L’entreprise américaine Abbott et la SATT Aquitaine Science Transfert ont signé un accord de cession sur un logiciel développé en collaboration avec l’IHU Liryc, le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux. Ce nouvel outil a le potentiel de faciliter le traitement mini-invasif des patients atteints d’anomalies du rythme cardiaque, responsables de 50 000 décès par mort subite chaque année en France.
Les anomalies du rythme cardiaque - ou arythmies ventriculaires - sont un problème majeur de santé publique. Trop rapides (tachycardie), trop lents ou désordonnés, les battements anormaux du cœur sont en grande partie responsables des 50 000 décès par mort subite observés chaque année en France et de plus de 4 millions dans le monde. Pour rétablir un rythme cardiaque régulier, certains patients doivent subir une ablation ou une destruction des tissus cardiaques endommagés à l’origine de ces arythmies.
Utilisant de longs tubes flexibles pour de se rendre à l’intérieur du cœur, l’intervention par cathéter est la pratique de référence car elle ne nécessite ni anesthésie générale, ni arrêt du cœur. Des cathéters « diagnostiques » équipés d’électrodes sont introduits via les vaisseaux sanguins. Ils permettent d’étudier les battements cardiaques anormaux et de localiser les tissus à l’origine du problème. Un cathéter d’ablation est ensuite acheminé à côté. Les radiofréquences qu’il émet vont alors permettre de détruire les tissus défectueux et de traiter le patient.
« Certains patients peuvent bénéficier d’une procédure par cathéter visant à identifier les zones responsables de ces arythmies pour les détruire, mais ces interventions sont connues pour être longues et difficiles », explique Pierre Jaïs, Professeur à l’université de Bordeaux et Praticien Hospitalier dans le service de Cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque au CHU de Bordeaux.
Dans le cadre de ses recherches menées au sein de l’IHU Liryc, et en collaboration avec l’entreprise américaine Abbott, le Pr. Pierre Jaïs a co-développé un dispositif médical « de type logiciel ». Il s’agit d’un système de détection automatique des signaux électriques anormaux, permettant d’établir une cartographie 3D locale de l’activité ventriculaire anormale. Le logiciel a fait l’objet d’un dépôt de brevet dont Pierre Jaïs est co-inventeur.
Abbott et Aquitaine Science Transfert ont signé un contrat de cession pour l’utilisation future du logiciel par la société américaine. Disponible sur les systèmes de cartographie électro-physiologique d’Abbott, il permettra de simplifier et de standardiser ces interventions en offrant un guidage simplifié et automatisé en temps réel, pour le plus grand bénéfice des patients.
Télécharger le communiqué de presse