Les membres du CVT de l’Alliance Aviesan et les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies s’associent dans le domaine de l’épigénétique appliquée au cancer, afin de promouvoir le transfert des résultats de la recherche publique vers l’industrie biomédicale.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à être la première étape d’un processus d’émergence, de construction, d’expertise et de financement de projets. Les manifestations d’intérêt éligibles comportent une preuve de concept liées aux thérapies (nouvelles molécules, nouvelles cibles) et au diagnostic (biomarqueurs et tests compagnons), appuyées ou non sur des outils de recherche (modèles animaux, méthodes d’étude…).
Cette initiative est ouverte à l’ensemble des équipes académiques nationales. Elle permettra d’identifier des synergies entre équipes de recherche travaillant sur cette thématique. Ainsi, les projets pourront émerger de façon indépendante, ou associer les briques technologiques de plusieurs équipes au niveau national travaillant dans différentes disciplines (bioinformatique, chimie, biologie, clinique, etc.).
Sont éligibles les projets portant sur les domaines suivants :
- Assemblage/Remodelage de la chromatine : modifications des histones, modification de l’ADN
- Stress réplicatif
- Modifications épigénétiques et réponse au traitement
- ARN non-codants
- Interactions protéines/protéines et protéines/ADN qui agissent directement sur l’état de compaction de l’ADN
Dépôt des dossiers prolongé jusqu'au 8 octobre 2014 inclus.
Prenez contact avec votre référent de valorisation en région (Aquitaine Science Transfert) :
- JL Chagnaud, Responsable Business Unit Santé & Responsable Propriété Intellectuelle : jl.chagnaud@ast-innovations.com
- Lucile Tran, chef de projet Santé : l.tran@ast-innovations.com