APPEL À PROJETS
AUTOUR DES DISPOSITIFS MÉDICAUX !

Proposez votre innovation pour améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic, les thérapies, la prise en charge et le suivi des pathologies !

Vous êtes chercheur ou personnel de recherche rattaché à un laboratoire public aquitain de l’université de Bordeaux, CNRS, Inserm, UPPA, Bordeaux-INP, ESTIA ou La Rochelle Université ? Vous êtes médecin ou personnel du CHU de Bordeaux ? Vous avez une invention dans le domaine des dispositifs médicaux ?

Logos_AAPDM

Cet appel à projets vise à financer à partir de vos travaux de recherche, la réalisation d’une preuve de concept pour donner plus de chance à votre invention d’atteindre son marché.

 

QUELS PROJETS ?

Les projets issus de résultats de recherche, dont le but est de créer des dispositifs médicaux (instrument, appareil, composant, équipement, matière, produit, implant, logiciel,…) destinés à être utilisés chez l’homme à des fins de prévention, de diagnostic, de thérapie, de suivi ou de contrôle d’une indication clinique.

 

QUEL FINANCEMENT ?

Un investissement*réalisé par la SATT Aquitaine dans la maturation de vos travaux de recherche en vue de réaliser un prototype fonctionnel et/ou une preuve de concept.

 

QUEL BÉNÉFICE ?

Donner plus de chance à votre innovation d’atteindre son marché !

 

QUELLES CONDITIONS ?

1) Téléchargez le dossier de candidature en remplissant le formulaire ci-contre >

2) Retournez ce dossier simplifié, rempli par vos soins avant le 16 septembre 2022
    à Marie Plociniak : m.plociniak@ast-innovations.com

Si une question pose problème, n’hésitez pas à nous appeler ! Nous vous aiderons à y répondre. Nous sommes conscients que vous n’êtes pas spécialistes des questions liées au marché ou à la propriété intellectuelle.

Votre contact :

Marie PLOCINIAK
Cheffe de projet Ingénierie Médicale
06 62 43 40 08
m.plociniak@ast-innovations.com

 

3)  Des échanges et une co-instruction avec nos équipes pour optimiser le plan de développement en fonction de la stratégie de propriété intellectuelle et de la stratégie marché.

4)  Un avis favorable de nos instances : Comité d’Investissement et Conseil d'Administration.

*Cet investissement n’est en aucun cas un financement ( ANR, subvention,…) et implique la notion de retour sur investissement.


Ils valorisent leurs dispositifs médicaux

grâce à la SATT Aquitaine

 

 

Emmanuel Cuny, Professeur de neurochirurgie de l’université de Bordeaux et praticien du CHU de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria créent la start-up RebrAIn en 2021 avec pour objectif de devenir le leader mondial du ciblage dans la Stimulation Cérébrale Profonde. https://rebrain.eu/

 

 

Les praticiens hospitaliers du CHU de Bordeaux, Eric Dumas de la Roque (unité de néonatologie) et Michael Fayon (unité pneumologie Pédiatrique), collaborent avec l’entreprise Vygon dans le cadre d’un programme de maturation portant sur la conception d’un dispositif médical capable de délivrer un médicament de façon moins traumatique pour les nouveaux nés prématurés.

 

 

Bruno Quesson, Directeur de Recherche au CRCTB (Université de Bordeaux, Inserm) et à l’IHU Lyric, et Stéphane Chemouny créent la start-up Certis Therapeutics en 2019 avec l’ambition de fournir aux praticiens réalisant des thermo-ablation, un outil de visualisation 3D et en temps réel des effets de leurs interventions en IRM. L’entreprise a été récompensée d’un Grand Prix au concours national i-lab en 2019. https://certis-therapeutics.com/