Certis Therapeutics lève 1,5M€ pour la mise sur le marché de ses premiers dispositifs médicaux

La start-up deeptech Certis Therapeutics, spécialisée dans les thérapies mini-invasives guidées par imagerie IRM, réalise un tour d’amorçage de 1,5 M€ auprès des fonds Medevice, NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement), GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion. Cette levée permet à Certis Therapeutics de financer les prochaines étapes de son développement et la mise sur le marché de ses premiers dispositifs médicaux.

« Cette levée de fonds nous donne les moyens de nos ambitions, et permet également d’accueillir à notre capital un expert du domaine médical et de continuer à développer notre ancrage au sein de l’écosystème régional. » explique Stéphane Chemouny, cofondateur et dirigeant de Certis Therapeutics. « Nous sommes ravis d’accueillir Medevice, NACO, GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion aux côtés de nos investisseurs historiques, business angels et de la SATT Aquitaine Science Transfert. »

Créée en 2019, Certis Therapeutics est une spin-off de l’IHU Liryc. Elle industrialise les travaux de recherche de l’équipe du Docteur Bruno Quesson (Directeur de recherche au CRCTB - Université de Bordeaux Inserm CHU de Bordeaux - cofondateur de l'entreprise), sur le pilotage par imagerie IRM des thérapies de thermo-ablation. La start-up a bénéficié notamment du soutien de la SATT Aquitaine. 

« Nous sommes heureux pour Stéphane Chemouny et l’équipe de Certis Therapeutics, de ce premier jalon important. »  déclare Maylis Chusseau, Présidente de la SATT Aquitaine « En tant que filiale de l’université de Bordeaux et du CHU, la SATT Aquitaine a accompagné l’ingénierie du projet dans ses phases précoces et investi plus de 200 000 euros dans le concept développé par Certis, pour amener la technologie développée par l’équipe de recherche à un niveau de maturité qui a permis de mettre leur innovation sur les bons rails ! » 

 

Exemple de destruction par micro-ondes de tumeur du foie pilotée grâces à la solution Certis.
L’outil optimise l’ablation en maximisant la zone de destruction tumorale tout en sécurisant les zones saines.

 

Certis Therapeutics, Grand Prix du concours d'innovation i-Lab en 2019, développe des dispositifs médicaux reposant sur une solution logicielle de guidage IRM, qui offre des performances supérieures à l'existant en termes de précision, de fiabilité et de rapidité. Cette technologie facilite l’accès à la prochaine génération de thérapies de thermo-ablation mini-invasives, qui offrent un meilleur confort et une meilleure qualité de vie pour les patients, que la chirurgie conventionnelle. : moins invasive, réduction des effets secondaires, durée d’hospitalisation réduite, coût moins élevé, etc.

Pour Bruno Quesson « Cette levée de fonds donnera la possibilité à Certis Therapeutics d’accélérer le développement et la diffusion des technologies innovantes développées par notre équipe de recherche à l’IHU-Liryc auprès des professionnels de santé.»

>> Lire le communiqué de presse de Certis Therapeutics <<


Crédits photos : Certis Therapautics.