Juillet 2023 - Pour son édition 2023, le concours national d’innovation i-PhD organisé par le Gouvernement, et opéré par Bpifrance, récompense trois jeunes docteurs néo-aquitains, porteurs des projets de start-up DeepTech : Lisa-Marie Monteiro pour le projet ValoSED (Grand Prix), Simon Dubuis pour le projet NL OPTICS et Yadaly Gassama pour le projet FluoChlor.
Ces trois projets entrepreneuriaux à fort potentiel sont accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert, via son incubateur chrysa-link.
Le concours i-PhD a été lancé en 2019 par le Gouvernement en collaboration avec Bpifrance. Il s'adresse spécifiquement aux jeunes chercheurs et vise à mettre en valeur leurs travaux afin de créer des startups innovantes dans le domaine technologique en collaboration avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publics.
Lauréate et Grand Prix : Lisa-Marie Monteiro pour le projet ValoSed
Le projet ValoSed, mené en collaboration avec les Ports de la Gironde, des entreprises du secteur des Travaux Publics et le l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M - université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Ensam) ouvre de nouvelles perspectives pour la valorisation des sédiments de dragage non immergeables dans la fabrication de bétons écologiques. Cette application novatrice contribue à réduire les coûts économiques et environnementaux associés aux matériaux cimentaires utilisés dans les Travaux Publics.
ValoSed a bénéficié de l'accompagnement de Chrysa-link, l'incubateur de la SATT Aquitaine, dans la constitution de son dossier de candidature au concours.
Simon Dubuis pour le projet NL Optics
NL Optics propose un instrument de mesure innovant et facile à utiliser, destiné aux fabricants de composants photoniques miniatures. Il permet d'évaluer la qualité des surfaces de leurs produits. Grâce à cette méthode d'analyse optique rapide, non destructive et polyvalente, les industriels n'ont plus besoin de recourir à plusieurs techniques, ce qui leur permet d'économiser du temps et de l'argent sans compromettre la fiabilité des analyses. NL Optics s'appuie sur des travaux de recherche réalisés à l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM - université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP.)
NL Optics bénéficie de l'incubation par Chrysa-link, l'incubateur de la SATT Aquitaine.
Yadaly Gassama pour le projet FluoChlor
Une nouvelle manière de traiter de la maladie de Parkinson est maintenant possible. Avec une approche innovante basée sur la découverte à l'institut des Maladies Neurodégénératives (IMN - université de Bordeaux, CNRS), de nouveaux mécanismes, FluoChlor propose un nouveau traitement médicamenteux permettant de soigner la maladie de Parkinson, en prenant à la fois en compte les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie.
Le comité d’investissement et le conseil d’administration de la SATT ont donné leur accord pour un investissement de 434 k€ dans la maturation et l’incubation du projet FluoChlor.
Les lauréats du concours i-PhD bénéficie d'un accompagnement complet, comprenant un mentorat, un accès privilégié à la bourse French Tech, des moments d'immersion dans l'écosystème deeptech et des outils de promotion pour les Grands Prix. En plus de gagner en visibilité, les lauréats ont ainsi la possibilité d'accélérer leur projet entrepreneurial.
Le Palmarès du concours 2023
Le communiqué de presse
Lire aussi ...
La SATT Aquitaine soutient 4 start-up lauréates du concours d'innovation i-Lab 2023
La start-up RebrAIn, lauréate du concours i-Nov 2023