Actualités

De l'American Academy of Dermatology 2017 Le Dr Christine Léauté-Labrèze se voit décerner le prix Eugene Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin and Phillip Frost Leadership Lecture

Rédigé par Admin_AST | 06/03/17 11:43

Créé en 2007, ce prix récompense une découverte innovante dans le traitement des maladies et affections de la peau. Le Dr Christine Léauté-Labrèze est le premier dermatologue français à recevoir ce prix, en reconnaissance de son importante contribution au traitement de l'hémangiome infantile.
Bordeaux, (France), le 6 mars 2017 : le prix Eugene Van Scott Award for Innovative Therapy of the Skin and Phillip Frost Leadership Lecture, créé en 2007, a été remis cette année à Christine Léauté-Labrèze, dermatologue au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Il vient récompenser son importante contribution au traitement de l'hémangiome infantile.

"Je suis très touchée et heureuse de recevoir ce prix. Il récompense un travail d'équipe de plusieurs années et illustre la réussite d'un partenariat public-privé original, ayant abouti à une meilleure prise en charge thérapeutique des patients atteints d'hémangiomes infantiles sévères". Dr Christine Léauté-Labrèze, Dermatologue au CHU de Bordeaux.

La découverte fortuite de Christine Léauté-Labrèze
L'effet positif du propranolol, dernière molécule en date indiquée dans la prise en charge de l'hémangiome infantile, a été découvert par le Docteur Christine Léauté-Labrèze, dermatologue au CHU de Bordeaux. En 2007, un nourrisson de trois mois était amené au service de dermatologie pédiatrique de l'hôpital pour un important hémangiome qui lui obstruait les voies respiratoires du nez. Quelques jours après le début du traitement, l'enfant développait une myocardiopathie liée au médicament administré. Le cardiologue mit alors en place le traitement normalement utilisé contre ce type de pathologie cardiaque. Contre toute attente, Christine Léauté-Labrèze observa alors une diminution de l'hémangiome, qui finit par disparaître en quelques semaines. L'effet observé fut confirmé dans un autre cas, celui d'un patient ne répondant pas aux traitements conventionnels. L'équipe décida alors de breveter cette découverte et de publier ces résultats sous forme de lettre dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Pour pouvoir promouvoir ses efforts de recherche et permettre à chaque patient concerné de bénéficier de cette découverte, l'Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux ont établi, grâce à Aquitaine Valo*, un partenariat avec Pierre Fabre Dermatologie, visant à perfectionner, développer, tester et fabriquer une formule et une forme pharmaceutique du médicament qui soient adaptées au traitement de l'hémangiome infantile et approuvées par les autorités sanitaires (FDA, EMA).

*Les équipes d’Aquitaine Valo, devenue Aquitaine Science Transfert en 2012, filiale de valorisation des établissements de recherche d’Aquitaine, ont permis de faire d’un succès de science, un succès de marché.

> Information : communiqué de presse Pierre Fabre 06/03/2017