Gratuite, cette formation présente une méthode d’intelligence technologique, puis propose de la mettre en application sur les problématiques soumises par les participants au cours de deux ateliers.
Cette formation est gratuite et bénéficie des compétences et des outils de la plateforme VIA Inno du GREThA – UMR CNRS 5113 ainsi que de l’expertise du cluster Aquitaine Robotics. Il s’agit de présenter, dans un premier temps et pendant une demi-journée, une méthode innovante d’intelligence technologique, puis dans un second temps de vous faire bénéficier de sa mise en application sur l’une de vos problématiques au cours de deux ateliers.
Objectif : s'approprier les outils et les méthodes de VIA Inno en répondant aux questions suivantes :
- Qui sont les principaux acteurs/concurrents/partenaires potentiels ou réels d’un domaine technologique (statuts, caractéristiques,...) ?
- Quels sont les sujets de R&D poursuivis par ces acteurs ?
- Quels sont les nouveaux entrants dans le domaine ? Menaces sérieuses ? Ruptures ?
- Quelle place occupent les universités dans la technologie considérée ?
- Quels marchés semblent être préemptés par ces acteurs? quels sont les territoires innovants ?
- Observe-t-on des partenariats technologiques ? De quelle nature sont-ils ? Analyse des réseaux et de leurs évolutions? Quelles sont les complémentarités technologiques ?
Le mardi 5 janvier (9h00 - Bordeaux INP - Amphi G) : une matinée d'introduction animée par des intervenants industriels et institutionnels, et ponctuée par un buffet.
Les mercredi 27 janvier et jeudi 28 janvier (14h-18h - GREThA - arrêt Montaigne Montesquieu) : deux après-midi pour mobiliser des méthodes d'intelligence technologique sur des études de cas, et par des trinômes constitués d'un industriel, d'un étudiant économiste et d'un élève ingénieur.
Pour plus d'information sur l'édition 2016, consulter les liens suivant :