Principale composante de la valorisation, la recherche partenariale regroupe toutes les activités de recherche menées entre des établissements de recherche publics et des acteurs du monde socio-économique pour produire des connaissances et des technologies nouvelles. La recherche partenariale se formalise par la mise en place d’un contrat qui peut prendre la forme d’une prestation, d'une collaboration, d'une mise à disposition ou d'un transfert de matériel, etc.
Les contrats de collaboration et de prestation sont les plus fréquents, et il existe des différences notables de régime entre ces deux formes de relation.
Il vise à cadrer une collaboration scientifique et technique entre un laboratoire et un partenaire (académique ou privé) qui mettent en commun des connaissances et des moyens (humains, matériels, financiers, etc.) en vue d’obtenir des résultats nouveaux qui seront partagés. Ce contrat définit :
Il est également important de noter que des aides existent pour les partenaires engagés dans ce type de contrat : aides européennes, régionales, Bpifrance, crédit impôt recherche, ANR, etc.
Il a pour but de cadrer les conditions de la réalisation de travaux par un prestataire (le laboratoire), pour le compte d’un commanditaire. Pour effectuer la prestation, le prestataire utilise des connaissances, des compétences et des savoir-faire déjà maîtrisés, en contrepartie du paiement de la totalité du coût de la prestation par le commanditaire. Le prestataire s’engage alors à exécuter un travail déterminé, de façon indépendante. Ce contrat définit :
Vous l'aurez compris, il n'existe pas de relation contractuelle meilleure qu'une autre, tout dépend du contexte et du projet à l'origine de la relation de recherche partenariale. Il est donc important d'avoir en tête les spécificités de chaque contrat au moment des discussions avec votre partenaire. Le tableau ci-dessous (tiré de notre guide dédié à la recherche partenariale) vous permet d'y avoir accès simplement, pour vous aider choisir la relation la mieux adaptée.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de télécharger notre guide pratique du chercheur vers la recherche partenariale. Avec ce guide, vous trouverez tous les conseils et les exemples de bonnes pratiques qui feront de votre prochaine collaboration avec une entreprise une expérience
éclairée, simplifiée et valorisante.
Les experts du service partenariat de la SATT Aquitaine peuvent vous accompagner et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les solliciter ponctuellement sur un besoin précis à l’adresse : contrat@ast-innovations.com.
Illustration : Millay https://www.milay.fr