Un accord de licence entre la SATT Aquitaine et Nexbiome Therapeutics a été conclue pour exploiter une technologie innovante mise au point par une équipe de recherche conjointe du laboratoire I2M (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Arts et Métiers) et de l'UTCBS (Université Paris Cité, CNRS, Inserm).
Cette avancée repose sur une méthode inédite de stabilisation de l'ARN, présentée sous forme de comprimé pouvant être conservé à température ambiante, ce qui facilite son administration par voie orale.
©fr.freepik.com @drobotdean
ProteRNA est le fruit de la synergie entre l'expertise en génie des procédés pharmaceutiques du professeur Pierre Tchoreloff et de l'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Arts et Métiers), et celle en vectorisation des acides nucléiques de Virginie Escriou, directrice de recherche à l’Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (Université Paris Cité, CNRS, Inserm).
Cette innovation réside dans la fabrication d'un comprimé muco-adhésif contenant un vecteur d'acide nucléique (ARN interférent ou ARNm) capable de déclencher une réponse immunitaire après administration dans la cavité buccale. Malgré les défis technologiques liés aux procédés de mise en forme tels que la lyophilisation et la compression, cette forme sèche de comprimé offre plusieurs avantages :
En 2017, la SATT Aquitaine a déposé un brevet sur le projet ProteRNA et le CNRS a accordé un financement de pré-maturation de près de 72 000 € pour développer la solution axée sur les ARN interférents : des molécules d'ARN courtes régulatrices capables de réduire au silence des gènes en se liant spécifiquement à l'ARN messager cible, entraînant sa dégradation et, par conséquent, l'inhibition de l'expression de la protéine correspondante.
En 2021, la pandémie de covid-19 a mis en lumière la technologie des vaccins à ARN messager (ARNm), mais a également révélé les défis liés à leur déploiement et à leur stockage dans des congélateurs dédiés. S'appuyant sur les travaux des chercheurs, la SATT Aquitaine a investi 94300€ dans la maturation du projet pour amener la technologie à une preuve de concept spécifique aux vaccins à ARNm. Cette étape a été réalisée en collaboration avec la société Nexbiome Therapeutics pour définir le cahier des charges et le positionnement thérapeutique le mieux adapté.
Nexbiome Therapeutics est un incubateur privé de projets de recherche qui identifie des concepts académiques dans le but de créer des biotechs à ambition mondiale, spécialisées dans les projets de microbiote thérapeutique en santé humaine.
Suite aux résultats concluants de la phase de maturation, Nexbiome Therapeutics a décidé d'acquérir la licence d'exploitation de la technologie ProteRNA. Cette licence permet à Nexbiome de poursuivre dans un premier temps sa collaboration avec l'équipe de recherche, avec pour objectif de mettre sur le marché des vaccins ARNm sous forme de comprimés dans les années à venir.