La SATT Aquitaine soutient la start-up Optikan, lauréat du concours d’innovation i-Lab 2024

20 septembre 2024 - La 26ème édition du concours d'innovation i-Lab, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et opéré par Bpifrance, récompense la start-up néo-aquitaine Optikan pour son projet uSkan 2. Ce projet innovant vise l’industrie 5.0 en développant des scanners industriels couplant technologie térahertz et intelligence artificielle pour le contrôle qualité en ligne et le tri automatisé des produits manufacturés. 

Optikan_I-lab24

Une innovation au service de l'industrie du futur 

Créée en 2021 après des années de recherche au sein du Laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS – université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP), Optikan s’est démarquée par l’application des ondes térahertz dans le contrôle non-destructif des matériaux. Contrairement aux techniques traditionnelles comme les rayons X ou les ultrasons, les térahertz permettent une inspection sans contact, pénétrant des matériaux non-conducteurs comme les plastiques, textiles ou composites. Cette technologie se révèle particulièrement précieuse dans un contexte où les industriels cherchent à réduire leur consommation de matières premières et d’énergie tout en optimisant leurs procédés. 

uSkan 2 : combiner térahertz et intelligence artificielle 

uSkan 2 est une brique technologique ambitieuse qui permet à Optikan d’aller plus loin dans son offre aux entreprises. Ce scanner industriel tire parti de deux innovations de rupture : une vitesse de scan adaptée aux convoyeurs industriels et une IA embarquée pour traiter automatiquement les images térahertz. Cela permet de répondre à la demande croissante des industriels en matière de contrôle qualité continu et de tri des produits tout au long de leur cycle de vie. Optikan propose en cela une solution qui non seulement optimise la production industrielle, mais contribue également à réduire leur empreinte environnementale en améliorant leurs procédés de recyclage et de tri. 

Le soutien décisif de la SATT Aquitaine dans cette success-story 

Dès ses débuts, la start-up deeptech Optikan, lauréate du concours i-PhD 2021, a bénéficié d’un soutien stratégique de la SATT Aquitaine, à travers son incubateur Chrysa-link, spécialisé dans l'accompagnement des équipes portant ces projets à fort potentiel technologique.  

Les équipes de la SATT Aquitaine ont accompagné les fondateurs d’Optikan dans leur transformation des jeunes chercheurs vers leur nouveau statut de chercheurs-entrepreneurs, en leur permettant d’acquérir des compétences clés en gestion d'entreprise, en développement commercial et en levée de fonds. Désormais accompagnée par la technopole Bordeaux Technowest, Optikan franchi une étape importante dans son développement en levant 830 000 euros. Cette levée de fonds est destinée à soutenir le développement industriel de leur technologie et à renforcer la capacité de l'entreprise à concrétiser ses ambitions sur le marché industriel. 


Consultez le palmarès 2024 des concours d'innovation : I-PhD, I-Lab et I-Nov vague 11 et vague 12