La start-up deeptech RebrAIn lauréate du concours d'innovation i-Lab 2021

Pour sa 23e édition, le concours d'innovation i-Lab 2021, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec Bpifrance, récompense la start-up néo-aquitaine RebrAIn.

img_lauréat_iLab

Accompagnée par la SATT Aquitaine Science Transfert, la start-up fondée le 4 janvier dernier par Emmanuel Cuny, Professeur de neurochirurgie de l’université de Bordeaux et praticien du CHU de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria,  s’attaque au ciblage des zones du cerveau traitées par Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) pour les maladies du tremblement essentiel et de Parkinson.

Soutenu par la SATT Aquitaine, le projet a bénéficié d’un investissement en maturation de 171 k€. La technologie, protégée par un brevet et un dépôt logiciel est basée sur une intelligence artificielle et le logiciel OptimDBS, qui permet de déterminer avec précision pour un patient donné les zones du cerveau à stimuler à partir d’un apprentissage continu, issu des données cliniques et sur un registre collaboratif blockchain de données de santé.

Les deux fondateurs de RebrAIn ambitionnent de « devenir le leader mondial du ciblage dans la Stimulation Cérébrale Profonde, sur un marché qui, d’ici 2025, pourrait atteindre 300 millions d’euros, grâce à notre capacité à augmenter le nombre de patients éligibles à la SCP. Nous sommes très optimistes car la preuve clinique de l’efficacité du dispositif est bien avancée : une quarantaine de patients ont déjà été soignés avec succès par la technologie RebrAIn ! »

www.rebrain.eu

Lire aussi ...
Concours national d'innovation i-PhD 2021
3 porteurs de projet de start-up deeptech néo-aquitains récompensés