Fort de diverses expériences dans des environnements d’experts en innovation, Julien Ambrosino* identifie des besoins d’accompagnement pour structurer les projets innovants et leurs séances collectives de brainstorming. « En comptant une moyenne de 7 idées par personne lors d’une séance de créativité d’environ 20 personnes, on arrive vite à une centaine d’idées en fin de séance, généralement écrites sur des notes autocollantes qu’il faut déchiffrer, classer, répertorier puis synthétiser. C’est une perte de temps et d’informations considérable qui aboutit généralement à un défaut de prise de décisions pertinentes », explique Julien Ambrosino.
Le projet IDEAVALUATION vise à apporter une solution digitale de brainstorming avec une méthodologie nouvelle. La séance de workshop est ainsi menée avec l’aide d’un facilitateur externe, spécialisé sur la thématique en question, qui peut être proposé parmi l’équipe d’experts d’IDEAVALUATION ou être formé en interne. Il s’agit d’un expert au double profil, technique ou marché et facilitateur aguerri.
Connecté à un boîtier local ou via le cloud, chaque participant de la séance d’idéation propose alors ses idées, que le logiciel va permettre de classer et évaluer selon des critères prédéfinis. Plutôt que de converger directement vers les idées qui font le consensus, la méthodologie permet de porter une attention particulière aux idées singulières qui créent la divergence d’opinions, de questionner leurs protagonistes et leurs opposants, pour aboutir à une évaluation optimale et à une prise de décision efficiente.
« Déjà testée auprès de 800 personnes sur plus de 50 workshops, IDEAVALUATION est une méthode d’accompagnement originale qui structure l’émergence de projets innovants chez le client. Elle est à la frontière des sciences cognitives - comment fonctionne le groupe et l’individu -, de l’hybridation des méthodes d’innovation – puisqu’il faut adapter la méthode à chaque client et créer une véritable boite à outils -, et de la créativité computationnelle avec une solution digitale de brainstorming ».
Le projet de création d’entreprise vise ainsi à industrialiser une offre de services complète, à destination dans un premier temps des grands groupes, ETI et pôles de compétitivité (B2B).
« Le concours i-PhD est un dispositif simple qui permet de détecter des pépites dont nous espérons faire partie ! Le prix est une bonne opportunité pour mettre en lumière le projet et pour ouvrir désormais notre réseau », se réjouit Julien Ambrosino.
> Découvrir les autres lauréats néo-aquitains du concours i-PhD 2019
*Passionné d’innovation industrielle et de conception, Julien Ambrosino, chercheur au sein d’ESTIA Recherche, entreprend une thèse en 2014 au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley sur les méthodes de créativité et d’innovation, qu’il obtient en 2018. Il remporte le prix i-PhD 2019.
Photographies : ©Julien AMBROSINO