Actualités

La start-up deeptech RebrAIn lauréate du concours d'innovation i-Nov 2023

Rédigé par Admin_AST | 06/07/23 15:06

Juillet 2023 - L'édition 2023 du concours d'innovation i-Nov, récompense la start-up néo-aquitaine RebrAIn.

Le concours d'innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le plan France 2030 qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Ce concours est à destination des entreprises, considérées comme une PME au sens communautaire, ayant un projet portant sur des travaux innovants, réalisés en France, dont le coût total est situé entre 1M€ et 5 M€, pour une durée de 12 à 36 mois.

RebrAIn, Lauréat i-Nov 2023

Co-fondée le 4 janvier 2021 par Emmanuel Cuny, Professeur de neurochirurgie de l’université de Bordeaux et praticien au CHU de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria, la start-up RebrAIn s’attaque au ciblage des zones du cerveau à l’origine des maladies du tremblement essentiel et de Parkinson traitées par Stimulation Cérébrale Profonde (SCP). RebrAIn s'appuie sur une technologie, protégée par un brevet et un dépôt logiciel, basée sur une intelligence artificielle et le logiciel OptimDBS, qui permet de déterminer avec précision pour un patient donné les zones du cerveau à stimuler en vue de l'implantation des électrodes de stimulation cérébrale profonde.

RebrAIn est soutenue depuis le début par le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux et Inria, qui a investi 100 000 euros en 2018 dans le projet. La SATT Aquitaine a pour sa part investi 204000 euros depuis avril 2020 pour aider à la maturation de la preuve de concept technique et clinique du projet et financer la protection par brevet. la Start-up a été incubé à la SATT Aquitaine au sein de son incubateur Chrysa-link puis à la technopole Unitec.

https://rebrain.eu/

Lire aussi ...

La SATT Aquitaine soutient 4 start-up lauréates du concours d'innovation i-Lab 2023
3 porteurs de projet de start-up deeptech néo-aquitains récompensés