Juillet 2023 - La 25ème édition du concours d'innovation i-Lab, organisé par le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance, récompense les start-up néo-aquitaines HEKAT (Grand prix et coup de cœur du jury), Dionymer, Lepty, et Ugiel
Hekat, Grand Prix et coup de cœur du jury i-Lab 2023
Après avoir bénéficié du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et d'une maturation au sein du centre technologique Alphanov, Hekat, un projet incubé par Chrysa-link va maintenant rejoindre la technopole Unitec.
L'objectif de la start-up de Sophie Bourzeix est de concevoir et fabriquer un instrument biomédical novateur capable de caractériser en temps réel des nano-objets biologiques tels que les exosomes et les virus. Ce projet trouve son origine au Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N - université de Bordeaux, Institut d'Optique, CNRS) et au Centre de Recherche Paul Pascal, (CRPP - CNRS, université de Bordeaux). Les exosomes sont de petites vésicules biologiques impliquées dans la communication cellulaire, et leur découverte a révolutionné le domaine médical. La France se classe parmi les trois premiers pays en termes d'études cliniques liées au diagnostic innovant concernant les exosomes (dont la moitié sont menées en Nouvelle-Aquitaine). Cependant, en raison du manque d'outils adaptés permettant de caractériser en temps réel le contenu des exosomes, leur exploitation reste largement sous-utilisée.
Dionymer, lauréat i-Lab 2023
Dionymer transforme les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables. L’objectif de la start-up est de proposer des alternatives bas-carbone pour remplacer les plastiques pétrochimiques !
Dionymer est soutenu par l’Ecole Nationale Supérieure de Matériaux, d’Agroalimentaire et de Chimie de Bordeaux INP et a été incubé à la SATT Aquitaine au sein de son incubateur Chrysa-link, puis à la technopole Unitec.
Lepty, lauréat i-Lab 2023 :
Lepty s’est donné pour mission de concevoir une pile aluminium-air performante qui utilise le métal comme solution de stockage et de production d'électricité propre. Incubé à la SATT Aquitaine dans son incubateur Chrysa-link puis à la technopole Unitec, le projet Lepty s'appuie sur les travaux de recherche menés à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, (ICMCB - CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP).
La SATT Aquitaine a également investi 277 k€ dans la maturation du projet dès son origine.
Ugiel, lauréat i-Lab 2023
Ugiel propose une nouvelle génération de pigments, à base de colloïdes métalliques. la start-up tire parti des propriétés exceptionnelles de l'or et de l'argent pour donner à ses pigments une large gamme d'aspects colorés et de fonctionnalités. La technologie brevetée d'UGIEL est issue des travaux de recherche menés à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, (ICMCB - CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP). Elle consiste à enrober des particules micrométriques individuelles de support d'une couche d'or ou d'argent auto-organisée avec une résolution d'une dizaine de nanomètres.
Incubé au sein de son incubateur Chrysa-link puis à la technopole Bordeaux Technowest, Ugiel a bénéficié d’un investissement de 207 k€ de la SATT Aquitaine pour sa maturation technico-économique.
Le Palmarès du concours 2022
Le communiqué de presse
Lire aussi ...
Concours national d'innovation i-PhD 2023 : chrysa-link accompagne 3 lauréats néo-aquitains
La start-up RebrAIn, lauréate du concours i-Nov 2023