Alexandre DOUIN, nouveau Directeur du transfert de la SATT Aquitaine

En septembre dernier, Alexandre Douin a été nommé Directeur de la direction du transfert de la SATT Aquitaine. Il a la charge de piloter les deux Business Units de la société : Santé Bien-Être et Ingénierie Durable, ainsi que l’incubateur Chrysa-Link. Il manage au total une équipe de 27 collaborateurs : chefs projets, business developers, juristes, ingénieurs en propriété intellectuelle, coach en création d’entreprise …

Les missions de la direction du transfert de technologies couvrent la détection des inventions issues des laboratoires* de recherche académique d’Aquitaine, leur protection intellectuelle, l’investissement dans leur maturation afin de les amener jusqu’au stade de la preuve de concept avec un positionnement marché solide, enfin leur transfert via le licensing aux entreprises ou par la création de start-up deeptech.

Avant sa venue au sein de l’équipe, Alexandre occupait la fonction de Chef de Laboratoire de Recherche au sein de CEA Tech. Alexandre possède un doctorat en Electronique de l’Université de Bordeaux et un Executive Master of Business Administration de Neoma Business School. Dans sa carrière professionnelle, Il a occupé diverses fonctions dans l’environnement de la Recherche publique, de l’innovation et du transfert de technologies (pilotage de projet, financement, business development, management d’équipe, etc.), une expérience précieuse qu’il apportera à la SATT et aux chercheurs.

« J’ai toujours eu cette volonté de faire émerger des innovations et changer notre quotidien. Cette capacité d’innovation, nous devons la cultiver, la renforcer, l’accélérer dans un environnement qui est de plus en plus complexe et compétitif. Et c’est bien l’objectif de la SATT Aquitaine et de sa direction du Transfert, en favorisant la création de startups deeptech et en améliorant la compétitivité de nos entreprises par l’innovation technologique. » conclut Alexandre Douin. Alexandre

*Laboratoire en tutelle ou cotutelle des 12 Établissements suivants : Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, les délégations aquitaines du CNRS et de l’INSERM, le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié, Bordeaux Sciences Agro, ESTIA, Sciences Po Bordeaux et La Rochelle Université.