Mai 2021 - Depuis le début de l’année, la SATT Aquitaine Science Transfert a officialisé l’accueil de 6 nouveaux projets de start-up deeptech au sein de son incubateur : chrysa-link. Chacun de ses projets entrepreneuriaux sont accompagnés, coachés et formés par les équipes de la SATT Aquitaine et se voient attribuer un budget d’incubation de 20 000 euros, qui permet de subvenir aux premières dépenses nécessaires à la création de leur entreprise innovante.
(c) Shutterstock
3 projets issus d'un laboratoire de recherche public néo-aquitain.
RetiNet : La Prédiction du risque de DMLA*
Issu du laboratoire Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), le projet de start-up RetiNet propose un service de médecine personnalisée basé sur une plateforme digitale appelée (MacuTest), qui centralise toutes les étapes du processus de prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Ainsi, sous la supervision de leur ophtalmologiste, les patients pourront y saisir leurs données cliniques et de mode de vie, afin de prédire leur risque de progresser vers les stades avancés de la maladie. MacuTest fournira au patient, des recommandations personnalisées sur son mode de vie afin qu'il puisse agir sur son risque.
*DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age.
Optikan : Un Contrôle non destructif industriel de revêtements peints
S'appuyant sur un résultat de recherche et un savoir-faire du Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP), le projet de start-up Optikan propose des solutions de contrôle qualité non destructif de pièces manufacturées pour différents secteurs industriels (aéronautique, spatial, maritime, automobile, etc.) grâce à l'emploi des ondes térahertz. Cette technologie permet la détection de défauts et la mesure des épaisseurs individuelles de revêtements multicouches, sans aucun contact avec la pièce, de façon simultanée et au micron près.
MolluSCAN : Des Mollusques connectés, sentinelles de la qualité de l'eau
L'idée de MolluSCAN, est née à Arcachon, au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (université de Bordeaux, CNRS). Elle repose sur le fait que les huîtres, les moules ou autres bivalves sont très sensibles à la pollution de leur environnement. La future start-up souhaite commercialiser une solution de biosurveillance, en temps réel et à distance de la qualité du milieu aquatique, en utilisant des bivalves connectés associés à une intelligence artificielle. Les industriels comme les décideurs ou le public pourront bénéficier ainsi chaque jour d'un bilan de santé du milieu aquatique dont ils ont la charge ou l'usage.
3 projets bénéficieront de l'appui et du savoir-faire d'un laboratoire de recherche public néo-aquitain.
P'tit Bout de lumière : la Réalité virtuelle pour Accompagner le parcours de soins des enfants.
La future start-up souhaite proposer aux établissements de santé et aux dentistes une aventure de réalité virtuelle, accompagnée d'une application répertoriant du contenu (boîte à histoires) afin d'améliorer la prise en charge des enfants à partir de 4 ans dans leur parcours de soins. Le principe est d'utiliser une technologie immersive et interactive pour créer un environnement plus favorable en détournant l’attention de l’enfant pour limiter le recours à des moyens anxiolytiques et de contention, et ainsi diminuer la durée des soins et les rendre moins anxiogènes.
Exoflow : Un outil spécifique pour compter, de trier et isoler les exosomes
Les exosomes sont des vésicules libérées par tous les types cellulaires dans leur environnement et impliqués dans la communication intercellulaire. Ces derniers pourraient avoir de nombreuses applications thérapeutiques et diagnostiques (cancérologie, cardiologie, neurologie etc.). Pour aboutir à de telles applications, les chercheurs ont besoin de compter, de trier et d'isoler les exosomes en fonction de leurs cellules d’origine. Or il n'existe pas encore d'instrument capable de répondre à toutes ces demandes à l’échelle nanométrique. La future start-up compte proposer une solution dédiée en concevant et commercialisant un outil de caractérisation, comptage et tri, (cytomètre de flux rapide à l’échelle nanométrique) spécifique aux exosomes.
Deepmove : L'Assistance physique intelligente par vidéo
Le projet de start-up DeepMove propose une solution d'analyse des mouvements du corps humain pour les secteurs du sport (fitness, musculation,…) et du médical (télémédecine, rééducation, assistance médicale, analyse d'effort,...). La future entreprise proposera ses technologies à des éditeurs d’applications existants. L'application du client pourra enregistrer les sportifs/patients grâce à une caméra type webcam ou de smartphone, puis l'intelligence artificielle de DeepMove analysera les mouvements et proposera ses résultats : Nombre de mouvements, correction de la posture, identification d’un traumatisme, évolution de la rééducation, etc.