Chrysa_link accompagne 2 nouveaux projets de start-up deepTech : Biomim'Gel et Emopsy

Mars 2023 - Chrysa-link, l'incubateur de la SATT Aquitaine, officialise l’accueil de 2 nouveaux projets de start-up deepTech en lien avec un laboratoire de recherche public aquitain : BIOMIM'Gel et EMOPSY.

Ils rejoignent les 15 projets entrepreneuriaux actuellement en incubation. Comme eux ils sont accompagnés, coachés et formés par les équipes de la SATT Aquitaine et se voient attribuer un budget d’incubation de 20 000 euros, permettant d’assurer les premières dépenses utiles à la création de leur entreprise innovante.

AdobeStock_100777578-2

1 projet issu d'un laboratoire de recherche public palois

BIOMIM’GEL : ENCAPSULER DES PRINCIPES ACTIFS ET CONTRÔLER LEUR LIBÉRATION TOUT EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

L’encapsulation est un procédé largement utilisé dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques ou agricoles (traitement de cultures). Elle vise à cloisonner, protéger puis libérer une molécule d’intérêt (parfums, arômes, actifs, médicaments, phéromones, produits phytosanitaires…) à un endroit précis. Or les techniques actuelles utilisent des bases généralement alcooliques peu respectueuses de l’environnement, par manque d’outils plus éco-responsables avec une capacité d’encapsulation assez faible en termes de concentration.
Issu de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM - UPPA, CNRS), https://iprem.univ-pau.fr/fr/index.html, le projet de start-up BIOMIM’GEL, porté par Pierre Marcasuzaa et Laurent Billon, vise à apporter une réponse directe et efficace à ces deux problématiques, avec une innovation technologique de rupture. 

BIOMIM’GEL développe une technologie permettant d’encapsuler tous types de principes actifs en phase aqueuse (y compris les actifs hydrophobes) à de fortes concentrations et de contrôler leur libération par application d’un stimulus (pH, température, salinité, biodégradabilité …). BIOMIM’GEL offrira une solution à faible impact environnemental, reposant sur l’utilisation de microgels biocompatibles, biodégradables et bio sourcés. Outre cela, le fait de pouvoir véhiculer une concentration plus élevée d’actifs permet de diminuer les quantités de vecteur à utiliser et ainsi diminuer les charges d’emballage, de transport et de manutention, etc…

‘‘Après une phase de maturation et d'innovation technologique à la suite d’un développement en laboratoire, l’incubation de BIOMIM’Gel au sein de Chrysa-link va nous donner les outils pour confronter notre solution au marché, et ainsi définir la stratégie à adopter afin d’atteindre la commercialisation de plusieurs gammes de produits pour l'encapsulation.’’ explique Pierre Marcasuzaa.

Concours i-PhD

1 projet bénéficie de l'appui et du savoir-faire du Laboratoire de Psychologie de l’université de Bordeaux.


EMOPSY : MIEUX ÉVALUER ET PRENDRE EN CHARGE LES DIFFICULTÉS ÉMOTIONNELLES DES PATIENTS


Pour Anna-Malika Camblats, ses 10 dernières années sur le terrain en tant que chercheuse en neuropsychologie lui ont fait faire ce constat alarmant : les professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotricien.es) ne disposent pas d’outils adaptés pour évaluer les difficultés qu’ont leurs patients à gérer leurs émotions, plus particulièrement pour ceux possédant un handicap mental (autisme, déficience intellectuelle, etc.). Or les capacités de régulation émotionnelle sont essentielles dans la prise en charge psychologique, car elles préviennent les troubles anxieux, dépressifs, de l’isolement, ou encore une surmédicalisation. Pour répondre à ce manque, Anna-Malika décide donc de porter son projet de start-up : EMOPSY.

EMOPSY propose aux professionnels de santé, une solution innovante, non-anxiogène, attractive et accessible pour évaluer la capacité des personnes accompagnées à réguler leurs émotions. Proposé en séance sous la forme de jeux sur tablette, adapté à l’âge et au niveau intellectuel du patient, cette solution permet de déterminer facilement ses ressources et difficultés émotionnelles afin de mieux adapter sa prise en charge individuelle.

EMOPSY bénéficie du soutien du Laboratoire de Psychologie de l’université de Bordeaux. https://labpsy.u-bordeaux.fr/

Pour Anna-Malika Camblats ''Le projet Emopsy est accompagné par l’incubateur depuis 1 mois et déjà Chrysa-link lui a permis de beaucoup avancer. Entre les conseils, méthodologies et formations de qualité, je suis complètement satisfaite du suivi, encore plus motivée à tout donner et confiante dans l’avenir.''

>> Une idée de start-up basé sur une innovation de rupture ? Parlons-en ! <<