Corlieve Therapeutics : un transfert réussi de la recherche publique française, valorisé 250 M€ !

Comme pour toute innovation qui réussit, l’approche thérapeutique inventée par le Dr. Christophe Mulle, Directeur de Recherche à l’IINS (CNRS, Université de Bordeaux) et le Dr. Valérie Crépel, Directrice de Recherche à l'INMED (Inserm & Aix-Marseille Université) part d’un besoin médical avéré : le traitement de l’épilepsie du lobe temporal (ELT) pour les malades réfractaires aux traitements connus. 

Corlive_team

Du laboratoire, au projet EPIKAR maturé par la SATT Aquitaine et Inserm Transfert, à la création de la start-up deeptech Corlieve Therapeutics, puis à son rachat 250 millions d’euros par la la biotech uniQure, la SATT Aquitaine revient en détail sur l'histoire de ce transfert réussi dans une success-story à découvrir.

A lire dans cette success-story : 
    1. Neuf années, le temps nécessaire pour que la recherche aboutisse à un transfert réussi vers une entreprise biotech.
    2. L’union de deux offices de transfert a permis une valorisation et un transfert de technologie gagnant pour la recherche et les porteurs du projet.
    3. L’histoire de la deeptech Corlieve Therapeutics est la rencontre entre des chercheurs de pointe, un investisseur impliqué très tôt et un entrepreneur de haut niveau.
    4. L’acquisition de Corlieve Therapeutics par uniQure se monte à 250 millions d’euros, dont le premier règlement initial de 46,3 millions d’euros vient finaliser la transaction.

Lire la success-story