Comme pour toute innovation qui réussit, l’approche thérapeutique inventée par le Dr. Christophe Mulle, Directeur de Recherche à l’IINS (CNRS, Université de Bordeaux) et le Dr. Valérie Crépel, Directrice de Recherche à l'INMED (Inserm & Aix-Marseille Université) part d’un besoin médical avéré : le traitement de l’épilepsie du lobe temporal (ELT) pour les malades réfractaires aux traitements connus.
Du laboratoire, au projet EPIKAR maturé par la SATT Aquitaine et Inserm Transfert, à la création de la start-up deeptech Corlieve Therapeutics, puis à son rachat 250 millions d’euros par la la biotech uniQure, la SATT Aquitaine revient en détail sur l'histoire de ce transfert réussi dans une success-story à découvrir.
A lire dans cette success-story :-
- Neuf années, le temps nécessaire pour que la recherche aboutisse à un transfert réussi vers une entreprise biotech.
- L’union de deux offices de transfert a permis une valorisation et un transfert de technologie gagnant pour la recherche et les porteurs du projet.
- L’histoire de la deeptech Corlieve Therapeutics est la rencontre entre des chercheurs de pointe, un investisseur impliqué très tôt et un entrepreneur de haut niveau.
- L’acquisition de Corlieve Therapeutics par uniQure se monte à 250 millions d’euros, dont le premier règlement initial de 46,3 millions d’euros vient finaliser la transaction.