Actualités

Quelques exemples des dernières innovations en Aquitaine soutenues par Aquitaine Science Transfert

innovation-aquitaine-science-transfert

Nous détectons plus de 150 inventions chaque année issues de la recherche publique. Pour certaines, nous accompagnons et finançons le processus de maturation en vue de les protéger et d'en permettre le transfert vers les entreprises innovantes.

Vous trouverez dans cet article quelques exemples d'innovations en cours de maturation, qui seront très bientôt exploitables, ainsi que deux success stories de transfert de technologie vers les entreprises. 

 

Les innovations détectées par Aquitaine Science Transfert

En juin 2018, nous dévoilions 6 innovations issues des laboratoires de recherche publique pour lesquels nous accompagnons le processus de maturation et investissons un budget global de plus d’1 million d’euro. Ces innovations seront très bientôt exploitables par les entreprises avec un « time-to-market » plus court que dans le cadre de projets d’innovation traditionnels. Elles concernent les secteurs de la santé, l’énergie et filières vertes, l’aéronautique, la défense et les systèmes  : 

  • ERGOSPIN : il s’agit d’un ergomètre capable de faire travailler les membres inférieurs d’un patient pendant la mesure de l’IRM. Cette fonctionnalité innovante permet d’étendre considérablement le champ et la pertinence des mesures et présente des avantages majeurs en termes de précision, de fiabilité et de coût. Son champ d’exploitation cible notamment la cardiologie, la neurologie, l’angiographie et l’orthopédie.
  • INDEME : Il vise à développer une nouvelle approche thérapeutique pour la prise en charge de la dépigmentation survenant au cours du Vitiligo, une maladie inflammatoire chronique qui se présente sous la forme d’une perte progressive de la couleur de la peau et qui affecte de manière importante la qualité de vie des patients.
  • POLYMERES CONDUCTEURS : Il s’agit de composants conducteurs étirables à plus de 500% sans rupture ! Le procédé de synthèse mis au point permet d'obtenir ces composites à moindre coût, sans utiliser de solvants organiques. L’application la plus évidente concerne les textiles intelligents et pourrait également concerner les adhésifs conducteurs élastiques. Mais de nombreuses autres applications peuvent être envisagées.
  • HOBIT (Hybrid Optical Bench for Interactive Teaching) : Un dispositif permettant un retour visuel par réalité augmentée pour l’apprentissage de l’optique photonique. Il permet d’acquérir la compréhension des phénomènes physiques, la technicité des gestes, tout en visualisant les résultats d’expériences. La réalisation de travaux pratiques est ainsi grandement facilitée : elle devient visuelle, moins coûteuse et sans danger.
  • PHOSLAS : une nouvelle génération de sources lasers à fibre de verre ayant des propriétés singulières qui permettent d’étendre considérablement les applications des lasers à fibre, de délivrer une puissance optique très élevée permettant d’usiner tous types de matériaux, y compris les matériaux difficiles et fragiles. Ces propriétés répondent ainsi aux problématiques de précision et de température pour l’usinage des semi-conducteurs ou des composants médicaux, tout en réduisant l’encombrement dû à l’appareil. Elles permettent aussi d’améliorer l’usage médical des lasers (ophtalmologie, dermatologie, imagerie...).
  • JORES (JOining REliably Software) : une solution numérique de conception des assemblages de structures multi-fixations qui permet de simplifier les tâches de modélisation des assemblages par fixation. La performance de l’approche réduite de modélisation sur laquelle est basée l’outil lui permet d’être exploité pour faire de la propagation d’incertitudes afin d’assurer une conception plus robuste. L’application de la solution sur des cas industriels a montré un gain de productivité avec une diminution de 50 à 80% du temps ingénieur alloué à la modélisation de la structure.

 

Les innovations exploitées par les entreprises

Après l’étape de maturation des inventions et de dépôt des brevets, nous nous chargeons du transfert de technologie vers les entreprises ayant un besoin d’innovation en adéquation avec les briques technologiques dont nous disposons. Des contrats de licences sont alors signés pour en permettre l’exploitation. Voici deux exemples de transferts de technologies réalisés en 2018 :

  • BY THE WAVE : La licence signée avec l’entreprise BY THE WAVE vise à commercialiser les premiers dispositifs connectés d’aide à l’apprentissage et au perfectionnement du surf. Les produits BY THE WAVE sont équipés de capteurs fixés sur la planche de surf dans le but d’aider le surfeur à se lever grâce à un algorithme de coaching virtuel. Celui-ci permet également de mesurer la performance de chaque surfeur en temps réel. Cette technologie s’adresse particulièrement au marché des 28 millions de surfeurs débutants pour les aider à progresser plus rapidement sans se décourager.
  • OP2 : Une licence exclusive a été signée avec OP2 concernant l’exploitation d’une molécule permettant le développement d’un nouveau traitement contre l’infarctus du Myocarde, responsable d’1,2 millions de décès par an en Europe et aux États-Unis. Cette molécule a un mode d’action très original avec des propriétés uniques. Elle agit au cœur des mitochondries présentes dans chaque cellule du corps. Sa puissance d’action est donc considérable. La phase de tests est en cours et une soumission de demande d’autorisation de mise sur le marché est prévue dès 2022.

Ces deux exemples de transfert de technologie sont représentatifs de la variété des projets d'innovations portés par Aquitaine Science Transfert. Nous offrons aux entreprises un potentiel d’innovation considérable en nous appuyant sur les résultats et les compétences de la recherche publique aquitaine (université de Bordeaux, université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, CHU, CNRS, etc...) et en apportant notre soutien financier et notre savoir-faire en matière de gestion de projets innovants. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre Guide de l'innovation pour les entreprises :

Télécharger le guide de l'innovation