Entrepreneuriat deeptech : une dynamique très favorable pour les Jeunes chercheurs

PhD Talent et Bpifrance publient l'édition 2021 du baromètre « Jeunes chercheurs et entrepreneuriat Deeptech ». 1700 jeunes chercheurs et encadrants ont été interrogés afin de mesurer leur rapport à l’entrepreneuriat deeptech. Le verdict : malgré les incertitudes liées au contexte économique, l’intérêt des jeunes chercheurs pour l’entrepreneuriat se maintient à un  niveau élevé. 

Baromètre_bpi_img-1

Près d'1 jeune chercheur sur 2 affirme être intéressé par la création de start-up deeptech

Cette année encore, près d’1 jeune chercheur sur 2 évoque son intérêt pour la création de start-up responsables. 70% d'entre eux considèrent également que valoriser leurs résultats via l'entrepreneuriat deeptech fait partie de leurs missions de chercheur.

Cette vision est aussi partagée par leurs encadrants, puisque ils sont 77% à avoir une perception positive de l’entrepreneuriat par les jeunes chercheurs ; 70% d'entre eux sont même favorables à ce que les institutions les incitent d'avantage à emprunter cette voie de valorisation. 

Les encadrants des jeunes chercheurs sont prêts à s'impliquer davantage 

Si ce baromètre met en évidence que 23% des encadrants incitent directement les jeunes chercheurs à entreprendre, ils sont 67% à déclarer ne pas disposer d'outils d'informations suffisants pour les accompagner vers une démarche entrepreneuriale. 

Pour les aider, la SATT Aquitaine Science Transfert leur propose de rejoindre son groupe des ambassadeurs de la valorisation de la recherche publique, dont l'objectif est d'offrir un espace d'informations, d'échanges, et de partage d'expériences autour de la valorisation de la recherche, du transfert de technologies et de connaissances, et de l'entrepreneuriat.

La SATT, considérée comme l'acteur et l'interlocuteur à privilégier 

Placées en première position des structures d'accompagnement par les répondants, les SATT sont perçues comme étant les plus à même d'aider les jeunes chercheurs dans leurs projets entrepreneuriaux. Pour 49% d'entre eux, la SATT est considérée comme l'acteur à privilégier sur ce sujet.

Chrysa-link, l'incubateur de la SATT Aquitaine soutient toutes les initiatives entrepreneuriales fondées sur des technologies de rupture et issues de travaux de recherche néo-aquitains. C'est le cas des projets de start-up portés par de jeunes chercheurs : Treefrog, Carbon Waters, Optikan, PureNat, Retinet, etc. (L'incubateur deeptech de la SATT Aquitaine accueille 6 nouveaux projets)

Chaque année, La SATT les accompagne également dans leur candidature au concours d'innovation i-PhD, qui vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux innovants. 


Télécharger les résultats de l'enquête "Jeunes chercheurs et entrepreneuriat deeptech"