Entreprises, et si vous innoviez grâce à la Recherche publique ?

Pour une entreprise, innover peut s’avérer risqué, mais il existe des moyens de limiter les risques qui y sont associés. Comment ? Avec la Recherche Publique et les Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) !
En Nouvelle-Aquitaine, la SATT Aquitaine favorise le transfert de technologies et de connaissances, de la recherche académique vers les entreprises. Elle détecte les inventions dans les laboratoires de recherche néo-aquitains, les protège et investi dans leur maturation technico-économique, avant de les transférer à des entreprises qui en feront des innovations. Finalement, les entreprises licenciées acquièrent des technologies innovantes protégées, à la faisabilité démontrée, avec une stratégie d’accès au marché.

light-bulb-with-drawing-graph-(2)-1
Background photo created by jannoon028 - www.freepik.com

Détectez des opportunités d’innovations.

Pour une entreprise, le processus d’innovation peut s’avérer coûteux et chronophage, mais il existe des moyens d’accélérer ce processus tout en limitant les risques qui y sont associés. Comment ? Avec la Recherche Publique et son vivier d’inventions sans cesse renouvelé ! Beaucoup de résultats de recherche ou de connaissances peuvent être transférés vers des entreprises, et inversement, beaucoup d'entreprises peuvent innover grâce à la recherche publique.

Sur le territoire néo-aquitain, la SATT Aquitaine est le trait d’union entre les établissements de Recherche publics et les entreprises. Avec près de 130 laboratoires et plus de 4000 chercheurs, elle est à la disposition des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, pour détecter les inventions qui pourraient répondre à leurs besoins d’innovation.

Limitez les risques liés à l’innovation

L’innovation permet à l’entreprise de choisir sa trajectoire, d’offrir une visibilité à long terme et une capacité d’adaptation. Même si celle-ci présente un risque, ne pas innover en représente un bien plus élevé dans la mesure où l’entreprise peut perdre sa position sur son marché et subir les aléas qui se présentent à elle.

Innover avec la Recherche Publique permet à l’entreprise de partager les coûts, les risques et de profiter de compétences dont elle ne dispose pas toujours en interne. La SATT accompagne l’entreprise tout au long du processus d’innovation grâce à ses compétences dans la compréhension des technologies, en management de la propriété intellectuelle, en marketing de l'innovation, et à sa capacité d’investissement élevée dans la maturation technico-économique et la protection des inventions.

Une innovation, une stratégie de mise sur le marché et des barrières à l’entrée.

L’investissement de la SATT Aquitaine (ou le co-investissement SATT / Entreprise) dans la maturation technico-économique de l’invention issue du laboratoire va permettre de renforcer sa proposition de valeur technologique et commerciale pour maximiser ses chances de réussite : augmentation de la maturité technologique (prototype par exemple), étude des marchés, recherche de prospects, etc.

Parallèlement à la maturation, La SATT engage une démarche stratégique afin de protéger l’invention, grâce à des titres de propriété intellectuelle (brevet, logiciel, dessin, etc.) qui fourniront de véritables barrières à l’entrée pour les entreprises concurrentes désireuses de pénétrer le marché.

Des résultats de la recherche publique… aux produits innovants sur le marché

Une fois la maturation effectuée, l’entreprise acquière une technologie, un process ou un savoir-faire protégé, à la faisabilité démontrée, avec une stratégie d’accès au marché. À elle ensuite de continuer son développement dans le but de la commercialiser sous la forme d’un produit, d’un service ou d’un procédé innovant.

De nombreuses entreprises ont déjà profité de ce service : Corlieve TherapeuticsTreefrog Therapeutics, Decathlon, Pierre Fabre, Freiberg, Actia-telecom, etc.

Par où commencer ?

Définissez votre projet et vos objectifs : la nature de votre projet d’innovation (quel problème voulez-vous résoudre ?), le délai de mise en marché envisagé, l’état actuel de la situation sur votre marché, etc. Puis contactez La SATT Aquitaine.

 

Téléchargez notre guide de l'innovation pour les entreprises