Actualités

Freiberg Instruments signe un accord de licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert

Posté le 21 May 2019

Freiberg Instruments signe un accord de licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d'une technologie innovante d'analyse des œuvres du patrimoine et… de la qualité des aliments !

L'entreprise allemande Freiberg Instruments annonce la signature d'une licence d'exploitation avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation du tout premier spectrofluorimètre à LED miniaturisé et portable (LEDµSF), destiné à faciliter l'identification des pigments, colorants, liants… et à authentifier les œuvres d'art patrimoniales.

Cette innovation est issue des laboratoires de recherche IRAMAT-CRP2A * et ISM * de l'Université Bordeaux Montaigne, du CNRS, de l'université de Bordeaux et de Bordeaux INP.

Le spectrofluorimètre LEDµSF permet une analyse non invasive de nombreux matériaux organiques et inorganiques tels que peintures anciennes, matières colorantes, pigments, cires, liants… Mais la technologie permet également une grande diversité d'applications telles que… le contrôle de la qualité des aliments!

> Lire la suite (communiqué en pdf)

Publié dans Aquitaine, Accord de licence