Actualités

Jeunes chercheurs, doctorants, valorisez vos travaux de thèse avec le concours i-PhD 2023

Rédigé par Admin_AST | 28/11/22 08:48
La quatrième édition du concours d’innovation i-PhD est lancée ce 24 novembre 2021, en partenariat avec le Gouvernement, Bpifrance, et les SATT dans le cadre du Plan DeepTech.
i-PhD est un concours de référence pour les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s porteurs d'un projet de start-up valorisant leurs résultats de recherche. A la clé, un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de l'innovation et de l'entrepreneuriat, et l’accès réservé à une subvention allant jusqu’à 30 000 €.
 
Jusqu'au 30 mars 2023, Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s peuvent présenter leur projet d'entreprise, mobilisant des innovations de rupture (deeptech), avec à la clef, un programme de préparation sur mesure, un coaching dédié et un investissement de leur SATT pour aider à maturer le projet.
 
Par le biais de son incubateur (chrysa-link), la SATT Aquitaine Science Transfert aide chaque candidat à construire le meilleur projet possible, quelque soit son domaine de recherche.
 

Un concours destiné aux jeunes chercheurs, accompagnés par leur SATT

Initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, opéré par Bpifrance, et mis en œuvre par la SATT, le concours i-PhD est destiné aux jeunes docteur.es ayant soutenu depuis moins de cinq ans et aux doctorant.es, accompagnés par une Structure de Transfert de Technologie (STT), qui souhaitent valoriser leurs résultats de recherche par la création d'une startup deeptech.
 
Sont éligibles tous les projets qui valorisent une innovation développée dans un laboratoire de recherche public. Pour les établissements de recherche publics aquitains, les jeunes chercheurs sont accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert.
 
>> Concours iPhD 2023, présentez votre projet à la SATT Aquitaine <<

Les projets de start-up nécessitant un soutien important pour arriver à une première preuve du concept, n'ayant pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologiqueet/ou commerciale sont tout de même éligibles. La SATT Aquitaine apportera son investissement financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape.

Lauréat du concours i-PhD : un accélérateur de business et de réseau

En plus du soutien de la SATT Aquitaine, les lauréats du concours i-PhD bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il sera rythmé par : 

      • Une immersion collective pour s'inspirer et se confronter aux réalités du marché et de l'entrepreneuriat,
      • Une année de mentorat individualisé par un entrepreneur deeptech, adapté à la maturité et aux besoins de chacun, 
      • Des  formations et ateliers pratiques pour faire passer leur projet à l’étape supérieure.
      • Une couverture nationale (articles de presse, podcast, évènements) et une vidéo pour donner de la visibilité à leur innovation !
      • L'accès à une bourse French Tech dédiée allant jusqu'à 30 000 €, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des dépenses éligibles prévisionnelles du projet.

Comme Diane, Antoine et Romain, lauréats de la 3ème édition, valorisez vos travaux de thèse !

 

Diane POTART, porteuse du projet CAMATISS - Laboratoire de Bio-ingénierie des Tissus (université de Bordeaux, Inserm).

"La SATT Aquitaine, via son incubateur chrysa-link, à été très présente pour nous tout au long de la préparation du concours, et l'est toujours maintenant que nous avons décroché ce prix iPhD 2022. Leur aide nous a été précieuse dans la rédaction du dossier. Aujourd'hui nous travaillons encore ensemble pour faire avancer notre projet de start-up."

Antoine BRÈGE, porteur du projet DIONYMER - Institut des Sciences Moléculaires (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

"Pour moi, qui suis issu de la recherche académique, le concours i-PhD fait le lien entre ma formation et le monde de l'entreprise. J’ai eu l’opportunité d'être accompagné par l’incubateur chrysa-link, qui m’a aidé à candidater au concours et à structurer le projet grâce à leurs nombreux conseils.
Etre lauréat du concours i-PhD 2022, valorise mon travail de recherche et conforte mon choix d'être un chercheur-entrepreneur."

Romain FUTSCH, porteur du projet LUCHROME - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP).

"Après ma thèse, je souhaitais aller plus loin sur les applications de mes travaux en créant une entreprise deeptech. Grâce à l'accompagnement de chrysa-link, Luchrome a pu démarrer, avec des formations enrichissantes et l'accès à un réseau nous permettant de rencontrer d'autres porteurs de projets et d'avoir des retours d'expériences. Ce prix au concours d'innovation i-PhD 2022 récompense le travail déjà accompli dans cette aventure entrepreneuriale."

 
 
Vous envisagez de candidater ? vous avez des questions ?
 

Plus d'infos sur le concours : 

Vous trouverez plus d'information sur le concours d'innovation i-PhD sur le site de Bpifrance.

WEBINAIRES ET LIVES :

Mardi 6 décembre 2022 de 15h00 à 16h30
Webinaire d'information i-PhD 2023 : "Jeunes chercheurs : testez le potentiel applicatif de votre projet de recherche avec le concours i-PhD 2023" S'inscrire

>> Concours iPhD 2023, présentez votre projet à la SATT Aquitaine <<

 
 

Créez votre entreprise avec la recherche publique !

Chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche, professeurs d’université, praticiens hospitaliers, futurs créateurs ou étudiants ? Découvrez à quoi ressemble la création d’entreprise avec la recherche publique !