INANOV® a signé un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert® sur trois brevets pour exploiter la technologie de préparation et d’utilisation de nanoparticules pour le transport et la vectorisation d’agents thérapeutiques.
Contrairement à la majorité des procédés de « Drug Delivery Systems », cette technologie développée au sein des laboratoires de l’Université de Bordeaux et de l’Inserm avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine et de BPI France, donne la possibilité de transporter et délivrer plusieurs types d’agents actifs, un bénéfice considérable pour les patients.
La signature de la licence intervient après que la SATT Aquitaine a assuré la maturation et le transfert de la technologie vers la société INANOV®, créée en octobre 2014 avec l’aide de l’Incubateur Régional d’Aquitaine.
> Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux : « La création des start-up est très important pour une université parce qu’elles sont le reflet de son innovation C’est encore plus important quand ce sont des chercheurs de l’université qui le porte. Cela n’est pas dans notre culture et c’est pourtant des éléments de réussite essentiels. Nous avons à l’université de Bordeaux un vivier d’innovations majeur ».
> Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert : « Aquitaine Science Transfert® contribue depuis deux ans à accompagner ce projet porté depuis de nombreuses années par le professeur Philippe Barthélémy dans ses activités de recherche. La voie de transfert par la création d’entreprise est favorable à l’accès au marché d’une telle technologie de rupture. C’est un projet ambitieux et de longue haleine. Avec Inanov®, qui bénéficie du soutien financier du Conseil Régional d’Aquitaine, nous cofinançons une phase de maturation visant à consolider l’offre technico-économique à laquelle peut prétendre une telle technologie ».
> Stéphane Parcheminal, Président de Inanov : « En créant une start-up, nous avons rajouté une couche de complexité à ce transfert de technologie. Mais la SATT a parfaitement joué son rôle d’accompagnement en terme scientifique, PI ou business, tout au long du projet. Nous sommes très heureux de ce licensing-out qui marque l’aboutissement d’un long parcours. Nous démarrons aujourd’hui une nouvelle phase de développement, où la prochaine étape va être la levée de fond. Nous restons confiants et tournés vers la finalité sociétale de cette innovation. Elle va améliorer la qualité de soins des patients en permettant notamment de réduire les doses médicamenteuses et donc les effets secondaires. C’est une vraie avancée pour les patients ».
> Philippe Leconte, Délégué régional Inserm : « Outre la production de connaissances, l’une des missions de l’Inserm est de faire en sorte que celles-ci soient valorisées et bénéficient à la société. L’une des modalités est la création d’entreprise avec concession de licence, stratégie qui a été adoptée pour le transfert de la technologie développée par l’équipe du Pr. Barthélémy au sein de l’unité mixte de l’Université de Bordeaux et de l’Inserm. C’est une technologie innovante et prometteuse et nous nous réjouissons que le soutien et l’accompagnement des différentes institutions et de leurs partenaires aient porté leur fruit ».
> Pour en savoir plus sur INANOV, télécharger le communiqué de presse.