Fondée le 4 janvier 2021 par Emmanuel Cuny, Professeur de neurochirurgie de l’université de Bordeaux et praticien du CHU de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria, la start-up RebrAIn s’attaque au ciblage des zones du cerveau traitées par Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) pour les maladies du tremblement essentiel et de Parkinson. Simultanément à sa création, la start-up signe avec la SATT Aquitaine une licence exclusive pour la technologie et les titres de propriété intellectuelle qu'elle exploitera.
En 2018, Emmanuel Cuny à l'idée d'un logiciel qui permettrait de répondre à un besoin de son activité : mieux cibler les zones cérébrales à stimuler lors d'une CSP pour simplifier la chirurgie, en diminuer les risques et à la rendre moins traumatique pour le patient. Il se rapproche de Nejib Zemzemi et décident d’unir leurs expertises pour créer une plateforme logicielle : OptimDBS, associé à une Intelligence Artificielle pour lui apprendre en permanence à mieux cibler, et sur un registre collaboratif blockchain des données de santé.
Depuis le début, le projet est soutenu par les établissements de recherche
Dès 2018, le CHU de Bordeaux, l’université de Bordeaux, et Inria ont soutenu le projet de leurs deux chercheurs. Inria a investi 100 000 euros pour aboutir à une version utilisable dans un cadre clinique et procédé au dépôt du logiciel OptimDBS et de ses évolutions. Pour le CHU et l’université de Bordeaux, la SATT Aquitaine a investi 226 000 euros pour aider à la maturation technico-économique et clinique du projet, financer la protection par brevet et accompagner la création de la future start-up via son incubateur chrysa-link.
"Devenir le leader mondial du ciblage dans la Stimulation Cérébrale Profonde"
Avec cette signature de licence exclusive, l’ambition des deux fondateurs de ReBrAIn est affichée « Devenir le leader mondial du ciblage dans la Stimulation Cérébrale Profonde, sur un marché qui, d’ici 2025, pourrait atteindre 300 millions d’euros, grâce à notre capacité à augmenter le nombre de patients éligibles à la SCP. Nous sommes optimistes dans l’avancée de notre projet car la preuve clinique de l’efficacité du dispositif est bien avancée : une quarantaine de patients ont déjà été soignés avec succès par la technologie RebrAIn ! »
Pour aider leur start-up deeptech à décoller, les deux fondateurs préparent une levée de fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels et candidate au concours d'innovation i-Lab, piloté par Bpifrance, qui à pour objectif de soutenir les meilleurs projets de de création d’entreprises de technologies innovantes.