3 questions à MolluSCAN-eye : Des mollusques connectés, sentinelles de la qualité de l’eau

3 questions à Jean-Charles Massabuau, Directeur de Recherche Emérite au laboratoire EPOC (université de Bordeaux, CNRS), fondateur MolluSCAN-eye.

La start-up accompagnée depuis mai 2021 par chrysa-link, l'incubateur DeepTech de la SATT Aquitaine, souhaite commercialiser une solution de biosurveillance de la qualité du milieu aquatique en utilisant des bivalves connectés.

Si on devait résumer la proposition de valeur de MolluSCAN-eye ?
MolluSCAN-eye est un projet start-up qui vise à commercialiser une solution de biosurveillance, en temps réel et à distance de la qualité du milieu aquatique, en utilisant des bivalves connectés associés à une intelligence artificielle. Avec cette solution, nos clients : industriels, décideurs ou usagers, peuvent bénéficier chaque jour d’un bilan de santé du milieu aquatique dont ils ont la charge ou l’usage.

Des bivalves connectés ? comment a germé l’idée de MolluSCAN-eye ?
Tout a commencé en 2006 à Arcachon, au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux avec nos travaux de recherche fondamentale. À partir du moment où on a été capable, avec nos minuscules capteurs, de suivre en ligne et à distance l’état de santé et de bien-être d’huîtres vivant librement dans leur milieu, on a compris très vite qu’on avait accès à une information unique et directe sur l’état de santé du milieu partout dans le monde. On y a ensuite associé une intelligence artificielle qui permet de surveiller une dizaine de paramètres physiologiques et comportementaux différents chaque jour. Notre technologie est déjà très mature, car nous  l’avons déployée dès 2009 au Spitzberg en Norvège, à 1 300 km du pôle Nord, et nous travaillons avec Total depuis 2012.

Nos start-up

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution ?
Déceler rapidement une pollution chimique de l’environnement marin est primordial pour réduire notre empreinte environnementale et protéger la biodiversité des océans. MolluSCAN-eye est une
solution écoresponsable au service des industriels et des institutions pour protéger le milieu aquatique et la biodiversité dans de multiples domaines. Faire des analyses chimiques complètes à l’aveugle est impossible (trop de produits à rechercher et trop cher).


Découvrez d'autres projets incubés et témoignages dans notre rapport d'activité 2021

Nouveau call-to-action