Juin 2024 - La SATT Aquitaine Science Transfert officialise l’entrée en incubation de 4 nouveaux projets de start-up au sein de son incubateur Chrysa-link : ABZ Technologie, Air F Circuit, Altair biotech et Chloroplast. Ces projets deeptech rejoignent les 13 projets actuellement accompagnés.
Ces 4 projets entrepreneuriaux bénéficient de l’accompagnement, du coaching et des formations proposées par les équipes de la SATT Aquitaine, et se voient attribuer chacun un financement d’incubation de 20 000 euros, permettant d’assurer les premières dépenses utiles à la création de leur entreprise innovante.
2 projets issus de laboratoires de recherche public
AIR F Circuit : proposer des composants RF Haute-performance sans Teflon
Le monde des radiofréquences (RF) fait face à l’interdiction par l'Union Européenne du téflon dans ses composants électroniques, en raison de sa production polluante. Pourtant, ce matériau reste largement utilisé, surtout dans les composants RF de haute performance.
Le projet de start-up Air F Circuits, porté par Jean-Charles HENRION, jeune docteur ayant effectué sa thèse sur la technologie AFSIW (Air Filled Substrate Integrated Waveguide) au laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS – Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP), propose une alternative innovante aux composants utilisant du téflon. En effet, sa future start-up ambitionne de fournir une gamme complète de composants RF standards en technologie AFSIW, couvrant les bandes de fréquences de 10 GHz à 100 GHz et de développer des composants spécifiques selon les besoins des clients. Basés sur une technologie protégée, développée par Anthony Ghiotto, chercheur au laboratoire IMS, ces composants sont plus compacts, plus légers, adaptés à une production en grande série, tout en garantissant de hautes performances RF.
L'incubateur Chrysa-link aidera Jean-Charles Henrion à trouver un associé, ainsi qu’à affiner son business plan, élaborer la stratégie économique et commerciale de l’entreprise et. Les équipes de l’incubateur lui permettront de monter en compétence, de prendre du recul sur son projet entrepreneurial et l’accompagneront pour clore une première levée de fonds.
>> Découvrir l’offre de l’incubateur Chrysa-link <<
Altaïr biotech : des biothérapies ciblées pour révolutionner le traitement des maladies auto-immunes
La future start-up ALTAIR Biotech vise à développer des biothérapies ciblées innovantes pour les maladies auto-immunes, qui ne perturbent pas la réponse immunitaire normale des patients. Issues d'un dysfonctionnement du système immunitaire attaquant l'organisme hôte, ces maladies, telles que le Lupus Érythémateux Systémique et les vascularites à ANCA, restent des maladies souvent en impasse thérapeutique. En effet, les traitements actuels ne font que contrôler les symptômes au prix d'effets secondaires significatifs. Lourds et non spécifiques, ils ciblent tant les processus pathologiques (dérégulés) que les processus immunitaires normaux indispensables à la protection du patient.
Porté par Gaël CHAMPIER, docteur en Biologie-Sciences-Santé, le projet de start-up ALTAIR Biotech s'appuie sur les travaux et les compétences de Patrick LEGEMBRE, directeur de recherche au laboratoire CRIBL (Université de Limoges, CNRS, INSERM), de Patrick BLANCO, PU-PH, chef du service d'immunologie au CHU de Bordeaux et membre de l'unité ImmunoConcEpT (Université de Bordeaux, CNRS), et de Christophe RICHEZ, chercheur au labo IMMUNOCONCEPT et professeur de Rhumatologie au CHU de Bordeaux.
Le soutien de l'incubateur Chrysa-link vise à structurer financièrement l'entreprise et à définir un business-model adapté pour mener à bien ce projet ambitieux. L'incubation permettra aussi de former une équipe opérationnelle, de mettre en place un advisory board business, et de renforcer le board clinique et scientifique avec des experts de renom. La SATT Aquitaine prévoit également un éventuel investissement dans un programme de maturation, au côté d’INSERM-Transfert, afin de renforcer les données in-vivo.
>> Un projet de start-up ? contactez-nous ! <<
2 projets bénéficieront de l'appui et du savoir-faire de Laboratoires de recherche aquitain
ABZ Technologie : un exosquelette innovant pour réduire la pénibilité au travail et pour une meilleure inclusion des personnes handicapées.
Dans de nombreux secteurs, les employés subissent une pénibilité au travail élevée due à des sollicitations physiques prolongées, conséquence d'une industrialisation croissante. Cela entraîne une augmentation des arrêts maladie pour troubles musculo-squelettiques, qui engendre une perte financière de plusieurs milliards d'euros par an pour les entreprises (7 milliards € en France en 2022).
Le Projet de Start-up ABZ Technologie, porté par Ludovic DESTREMEAU, a pour ambition de développer et commercialiser un exosquelette innovant, actif et intégral visant à compenser les efforts physiques des utilisateurs ou à leur permettre de retrouver une autonomie de mouvement. Cet exosquelette discret sera partiellement dissimulable sous les vêtements.
L’accompagnement de Chrysa-link permettra entre autres, de rechercher un associé au profil business, de définir le business model le plus pertinent, et de bien cerner les besoins de certifications nécessaires à la commercialisation de ce dispositif. Ludovic envisage également de collaborer avec des équipes de recherche du laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS – Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP) et/ou de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA – Université de Bordeaux, CNRS) pour finaliser le développement de l'exosquelette.
>> Téléchargez la plaquette de l’incubateur Chrysa-link <<
Chloroplast : vers un bioplastique novateur pour un avenir durable
Chaque année, 460 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, mais moins de 10 % de cette quantité est recyclée. Le reste est enfoui ou incinéré malgré des impacts environnementaux bien connus : production de microplastiques nocifs pour la santé, utilisation de ressources fossiles, et effets néfastes sur la faune et la flore terrestre et aquatique.
Maxime Gros ambitionne de créer la start-up Chloroplast pour offrir aux industriels de la plasturgie un bioplastique innovant. Ce bioplastique, fabriqué à partir de microalgues cultivées en photo-bioréacteurs, est 100 % biosourcé et 100 % recyclable, avec un bilan carbone positif. Pour continuer le développement de son produit, Maxime envisage de collaborer avec des chercheurs des domaines de l’agri-agro et de la chimie des polymères.
L'incubation par Chrysa-link permettra à Maxime de développer ses compétences dans divers domaines tels que le business, la propriété intellectuelle, les ressources humaines, ou encore la gestion de projet. Les équipe de la SATT Aquitaine l'aideront également à mettre en place les collaborations avec les laboratoires de recherche publics et à réaliser une étude de marché pour positionner au mieux l'offre de la future start-up.
>> Une idée de start-up basé sur une innovation de rupture ? Parlons-en ! <<