Nova Carbon : révolutionner le recyclage de la fibre de carbone

Février 2025 - Face à l’urgence environnementale, une innovation française pourrait bien changer la donne. Nova Carbon, une start-up deeptech née à Bordeaux, développe une technologie révolutionnaire pour recycler et revaloriser la fibre de carbone. Une avancée qui contribue à structurer une nouvelle filière, durable et compétitive à l’échelle industrielle. 

Bande Nova Carbon®  Bobine Nova Carbon®
source : Nova Carbon

Un défi écologique et industriel

La fibre de carbone est prisée dans l’industrie aéronautique, automobile et sportive pour sa légèreté et sa résistance. Mais elle est aussi une source de pollution massive : chaque tonne produite engendre 40 tonnes de CO₂ (l’équivalent de ce que 4 français produisent en une année), et 90 % des déchets sont incinérés ou enfouis. Nova Carbon propose une alternative inédite en développant un procédé breveté permettant de récupérer et recycler les chutes de découpes des tissus non imprégnés.

>> Découvrir la success-story de Nova-Carbon <<

Une avancée issue de la recherche publique

Fruit de 13 années de recherche, Nova Carbon s’appuie sur les travaux de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M - Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, ENSAM, INRAe) avec le programme RECCO, un projet collaboratif porté par l’Université de Bordeaux, le CNRS et plusieurs partenaires industriels. En 2015, la SATT Aquitaine accélère la maturation du projet via le programme Défi Carbone, avec un investissement de 170 330 €. Ce financement permet le développement d’un prototype préindustriel et le dépôt d’un brevet.

En 2019, cette innovation est intégrée au projet européen Manifica, qui vise à créer une filière complète de recyclage des composites en fibre de carbone en partenariat avec TORAY CFE, leader sur le marché européen de la fibre de carbone, et Paprec Group, leader français de la gestion des déchets.

De la recherche à l’industrie : la naissance de Nova Carbon

Convaincus du potentiel de cette technologie, Hugo Cartron, ingénieur aéronautique spécialisé dans les matériaux composites, et Vincent Gamboa, expert en matériaux composites, décident en 2022 de fonder Nova Carbon. La start-up intègre alors l’incubateur deeptech Chrysa-Link, avant de signer, en 2023, une licence exclusive d’exploitation commerciale avec la SATT Aquitaine, amorçant ainsi son passage à l’échelle industrielle.

"L’accompagnement de Chrysa-Link est un accélérateur essentiel, nous permettant de structurer notre roadmap et de déployer notre technologie à plus grande échelle." explique Hugo Cartron.

 

Nova_Logo

Une levée de fonds pour l’industrialisation

En juin 2024, Nova Carbon lève 1,4 million d’euros auprès d’investisseurs majeurs et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce financement vise à :

  • Développer une ligne pilote capable de produire plusieurs dizaines de tonnes par an.
  • Commercialiser un premier semi-produit recyclé en 18 mois.
  • Recruter une équipe R&D d’une dizaine de personnes.

"Cette levée nous permet de passer du prototype à une production industrielle, un cap décisif pour l’avenir du recyclage des fibres de carbone." se réjouit Hugo Cartron

Nova Carbon incarne ainsi la réussite d’un transfert technologique efficace, transformant une innovation de laboratoire en solution industrielle, au service d’un avenir plus durable. Une belle histoire à suivre en 2025…


Découvrir la success-story complète de Nova-Carbon
www.nova-carbon.com