Avril 2022 - En 2019, la SATT Aquitaine Science Transfert et La Rochelle Université, annonçaient leur partenariat sur la maturation des inventions des chercheurs rochelais. Depuis, 5 projets ont été ou sont en cours de maturation pour un investissement global de 637 703 €.
Les trois derniers projets accompagnés en date (Galactic, Dominoes et Alg4health) débutent actuellement leur maturation technico-économique. Celle-ci va permettre de finaliser les inventions des chercheurs sous la forme d'une preuve de concept préindustrielle et transformer chacune d’entre elles en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économique.
Afin de détecter des inventions, la SATT Aquitaine a lancé en début d'année un appel à projets sur la thématique LUDI. Il a permis d’identifier 5 projets d’intérêts issus de La Rochelle Université, dont 4 font déjà l’objet d’une qualification en vue d’un potentiel investissement en maturation.
(c)Shutterstock
GALACTIC : de nouveaux algorithmes d'Intelligence Artificielle à forts pouvoirs explicatifs
Porté par Karell BERTET et Christophe DEMKO du Laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i - La Rochelle Université) GALACTIC a obtenu un investissement de 53 000 euros sur 8 mois (+12 conditionnés aux premiers résultats) pour le développement de nouveaux algorithmes d'Intelligence Artificielle d’analyse de données complexes hétérogènes, améliorant l’explicabilité des résultats obtenus.
« La SATT Aquitaine, dans son rôle d'accélérateur de projets de recherche à fort potentiel, a décidé d’investir dans le recrutement d'un ingénieur pour nous aider dans la mise au point de notre plateforme GALACTIC1. L’ingénieur développera, en collaboration avec des entreprises partenaires et sous la direction des chercheurs concernés, une interface graphique permettant au data analyste une prise en main aisée des algorithmes mis en œuvre. » Explique Christophe DEMKO
L’invention des chercheurs du L3i est d’ores et déjà protégée par un dépôt logiciel effectué par la SATT Aquitaine.
DOMINOES : des traitements anti-infectieux bio-inspirés pour répondre à la résistance aux antibiotiques
Le projet est porté par Romain CHEVROT du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs - La Rochelle Université, CNRS). Il explique que « Les résistances aux antibiotiques menacent nos modes de vie et pourraient rapidement devenir la première cause de mortalité dans le monde. Notre travail vise à élaborer des traitements anti-infectieux bio-inspirés afin de renforcer l'arsenal thérapeutique disponible. »
DOMINOES a obtenu de la SATT Aquitaine un investissement supplémentaire de 48 400 euros sur 9 mois (s’ajoutant aux 94 460 déjà décidés en avril 2019), pour continuer son développement : « L'investissement de la SATT dans ce projet nous permet de développer des enzymes capables d'élaborer ces nouvelles molécules à l’origine de ses traitements innovants.» ajoute Romain CHEVROT.
Un brevet déjà déposé par le CNRS est repris en gestion par la SATT Aquitaine afin de protéger cette invention.
ALG4HEALTH : Utiliser de l’extrait d'algue pour des applications en santé cognitive
ALG4HEALTH est porté par Ingrid ARNAUDIN, Thierry MAUGARD et Nicolas BRIDIAU du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs - La Rochelle Université, CNRS), et par Anne-Laure DINEL et Xavier FIORAMONTI du laboratoire Nutrition et Neurobiologie Intégrative (NutriNeuro – université de Bordeaux, Bordeaux-INP, INRAe). Le projet a obtenu un investissement de 231 833 euros sur 8 mois pour le développement d’un ingrédient santé 100% naturel, algo-sourcé visant à la prévention et à la limitation de troubles cognitifs et émotionnels chez des populations cibles.
« Ce projet de valorisation biotechnologique d'algues s’inscrit pleinement dans l’axe ‘‘transition environnementale’’ de l’institut LUDI et offre un exemple de ce que la biodiversité littorale peut offrir d’opportunité d’innovation pour la santé des populations humaines et animales. » explique Ingrid ARNAUDIN. « Au-delà de nous apporter le financement nécessaire à la protection de notre invention, la SATT Aquitaine favorise le transfert de nos résultats de recherche en nous accompagnant dans la création du 1er prototype de cet ingrédient. Le recrutement d’un ingénieur maturation permettra également d’apporter des preuves de son efficacité en vue de son passage en phases cliniques. »
L’invention ALG4HEALTH est codéveloppée avec les entreprises Seprosys fournisseur de l’extrait d’algues et Abyss-Ingrédient, futur licencié du produit.
« Nous avons a développé un procédé de fractionnement d’algues pour un usage cosmétique. ALG4HEALTH va nous permettre de confirmer la possibilité de valoriser une des fractions en nutri-cosmétique, ce qui va augmenter la production d’ingrédients et la rentabilité du projet pour Seprosys. » commente Stanislas BAUDOUIN, fondateur et PDG de Seprosys.
Pour Elodie BOUVRET, R&D Manager d’Abyss-Ingrédient « Le co-investissement de la SATT Aquitaine dans ce projet va nous permettre d’optimiser le procédé d’extraction de la fraction algale d’intérêt afin de sécuriser sa production industrielle et de s’assurer du maintien de son activité fonctionnelle in vitro et in vivo après optimisation. »
Valoriser les résultats des laboratoires de recherche publics
L’objectif de la SATT Aquitaine Science Transfert est de valoriser les inventions issues de la recherche publique néo-aquitaine. Pour cela, elle investit dans leur maturation technico-économique, puis va à la rencontre des entreprises pour amener ces inventions jusqu’au marché.
Afin de détecter des inventions, la SATT lance régulièrement auprès des chercheurs des Appel à Projets thématiques. Le dernier, sur la thématique LUDI a permis d’identifier 5 projets d’intérêts issus de La Rochelle Université, dont 4 font déjà l’objet d’une qualification en vue d’un potentiel investissement en maturation. Il s’agit de :
- ‘‘Narrating the ecochange’’ : atelier générateur de récits alternatifs d’un futur décarboné, porté par Louise BERNARD et Eve LAMENDOUR du laboratoire CEREGE (La Rochelle Université).
- Anémomètre vibratoire, porté par Anas SAKOUT du LASIE (La Rochelle Université, CNRS) et Laurent Rambault du LIAS (Université de Poitiers).
- SecFlash : opération innovante de séchage de matrices alimentaire, porté par Colette BESOMBES du LASIE (La Rochelle Université, CNRS).
- Local3D : micro-fabrication additive dans le domaine de l'opto- et microélectronique, porté par Juan CREUS du LASIE (La Rochelle Université, CNRS).
En valorisant la recherche publique avec l’objectif de répondre efficacement aux besoins du marché, Aquitaine Science Transfert participe à la création de valeur, en favorisant la compétitivité des entreprises françaises, en participant à la création d'entreprises innovantes et en générant des créations d’emplois et de richesse en région.
Les chercheurs rochelais désirant valoriser leurs travaux de recherche peuvent contacter la SATT Aquitaine via Valérie Schoen, leur Cheffe de projet dédiée : 07 62 10 02 73 - v.schoen@ast-innovations.com.