3 questions à Philippe Poisson, Praticien Hospitalier au Pôle de Médecine et Chirurgie Buccodentaire du CHU de Bordeaux. En 2019, le Dr Philippe Poisson Maître de Conférences des Universités (Equipe Inserm ACTIVE, U1219 Bordeaux Population Health, Université de Bordeaux) et Praticien Hospitalier au Pôle de Médecine et Chirurgie Buccodentaire du CHU de Bordeaux, transférait une protection intrabuccale (protège-dents) innovante issue de ses recherches, au groupe français Decathlon, qui la commercialise aujourd’hui. En 2021, le chercheur poursuit son travail avec l’objectif de faciliter l’accès aux Protections Intra-Buccales sur mesure, grâce à une nouvelle technique de fabrication. |
Pourquoi un nouveau projet sur les protections intrabuccales ?
À la suite du succès du projet précèdent, (à découvrir ici) nous avons décidé de travailler sur les protections Intra-Buccales (PIB) sur mesure. Si la PIB sur mesure est reconnue comme la plus efficace, elle ne représente que 10% de celles portées par les sportifs, car son coût reste élevé et sa confection difficile. Elle nécessite de nombreuses séances et des personnes qualifiées (chirurgien-dentiste, prothésiste dentaire). Pour démocratiser l’usage des PIB sur mesure, nous avons réfléchi à une nouvelle approche s’appuyant sur l’association du scan et de l’impression 3D, pour développer une PIB nouvelle génération.
Qu’apporte cette nouvelle méthode de fabrication ?
Nous pensons que notre méthode de fabrication facilitera l’accès à la PIB sur mesure au plus grand nombre. La procédure de prise d’empreinte et la confection est plus simple et plus courte. Elle permet de développer de nouvelles stratégies de protection en fonction des contraintes spécifiques à chaque sport, tout en améliorant le confort du sportif pour un prix abordable. Elle est également compatible avec les traitements orthodontiques fixes.
Quel est l’objectif de la maturation et de l’investissement de la SATT Aquitaine ?
Les 200 080 € d’investissement de la SATT Aquitaine dans notre projet vont nous permettre d’optimiser le process numérique depuis l’acquisition de l’empreinte jusqu’à l’impression de la PIB et de déterminer les meilleurs matériaux permettant de répondre aux exigences de se santé et de sécurité de celle-ci.
En parallèle nous travaillons sur l’expérience utilisateur et sur la capacité de l’innovation à trouver sa place sur le marché. Nous sollicitons pour cela la Fédération Française de Boxe et le comité d’organisation des JO de Paris 2024, en espérant pouvoir présenter nos PIB aux athlètes lors des prochains jeux olympiques.
Découvrez d'autres projets maturés et témoignages dans notre rapport d'activité 2021