REBRAIN, améliorer la stimulation cérébrale profonde pour le traitement de la maladie de Parkinson

A peine 3% des 600 000 patients atteints de la maladie de Parkinson éligibles à une stimulation cérébrale profonde sont opérés dans le monde. Bien que particulièrement efficace, cette chirurgie est très complexe et difficile à mettre en œuvre du fait de la durée de la procédure, de la nécessité de réveiller le patient en cours de chirurgie pour définir les zones à cibler, des risques encourus et des équipements nécessaires.

Le projet REBRAIN porté par Emmanuel Cuny, neurochirurgien au CHU de Bordeaux et Professeur de l’Université de Bordeaux, et Nejib Zemzemi, Docteur en mathématiques appliquées et calcul scientifique chez Inria, propose une solution innovante pour résoudre la plupart des contraintes. Son utilisation va standardiser, simplifier et diminuer les risques et les coûts de cette chirurgie, tout en la rendant moins traumatisante pour le patient. On peut dès lors s’attendre à une augmentation importante du nombre de patients traités.

Cette technologie s’appuie sur une solution brevetée de ciblage basée sur l’intelligence artificielle qui simplifie la planification de cette chirurgie. Le logiciel « OptimDBS » permet ainsi de prédire pour un patient donné les zones optimales à stimuler à partir d’une base d’apprentissage continue, issue des données cliniques, et utilisée pour le développement de l’Intelligence Artificielle.

Soutenu par la SATT Aquitaine, le projet a bénéficié d’un fond de maturation à hauteur de 171 k€. Aujourd’hui incubée au sein de chrysa-link, la future start-up REBRAIN ambitionne de devenir le leader mondial du ciblage dans la stimulation cérébrale profonde.