La SATT Aquitaine transfère un logiciel à la start-up GeodAIsics

09/2022 -  AssemblyNet, un logiciel développé au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI – université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP) et à l’Université Technologique de Valence, permet la segmentation complète et automatique des structures cérébrales par imagerie IRM. Valorisée avec le soutien de la SATT Aquitaine, cette innovation a été licenciée à la startup deeptech GeodAIsics, spécialisée dans les logiciels d’aide à la décision clinique par Intelligence Artificielle explicable.

AssemblyNet2

Développée par les chercheurs Pierrick Coupé (LaBRI) et Jose Vicente Manjon Herrera (Universitat Politècnica de València), VolBrain, est une plateforme logicielle basée sur les dernières avancées d’intelligence artificielle (IA), capable d’analyser automatiquement des données cérébrales obtenues par imagerie IRM. L’un de ses logiciels, AssemblyNet, permet d’extraire les différentes structures cérébrales et de les segmenter de façon précise et rapide (moins d’une 10aine de minutes). Au cœur de la médecine du futur, l’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion. Ses applications, permettent entre autres d’assister les praticiens, de suivre les patients à distance, ou encore de proposer des traitements personnalisés grâce au big data. « Le volume des structures cérébrales segmenté grâce à AssemblyNet peut être un biomarqueur important pour un diagnostic précoce de plusieurs maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer ou encore de Parkinson » explique Pierrick Coupé.

>> Consultez notre catalogue d'innovations <<

Une licence d’exploitation a ainsi été signée en 2022 entre GeodAIsics et la SATT Aquitaine pour l’utilisation du logiciel AssemblyNet. La startup grenobloise a été cofondée il y a 1 an par trois médecins : le neurologue Arnaud Attyé, le cancérologue Pierre-Etienne Heudel et le biologiste médical Arnaud Jean, associés à Félix Renard, Data Scientist. « Nous connaissions l’équipe de Pierrick Coupé de réputation, et avions pu apprécier la robustesse de ses implémentations logicielles. C’était le meilleur logiciel existant pour notre technologie de jumeaux numériques qui permet de mieux détecter les anomalies infimes qui accompagnent parfois les maladies neurologiques et psychiatriques, et de fournir les meilleures indications possibles aux thérapeutes ». Explique Arnaud Attyé, CEO de l’entreprise spécialisée dans les logiciels d’aide à la décision clinique par Intelligence Artificielle explicable.

Pour aider leur start-up à décoller, les fondateurs préparent une levée de fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels. Avec cette signature de licence, leur ambition est affichée « Devenir le leader mondial des modules d’aide à la décision clinique sur un marché qui pourrait atteindre 1,2 milliards d’Euros d’ici 2025.»

Lire le communiqué de presse