La société 4P-Pharma vient de signer un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert et l’université de Bordeaux, pour développer un médicament pouvant cibler les cancers du pancréas, du sein triple négatif ou du colon, à partir d’une molécule brevetée et développée par des chercheurs du laboratoire de L'Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers (LAMC – université de Bordeaux / Inserm).
Cette signature de licence concrétise le parcours d’un transfert de technologie assuré par Inserm Transfert et la SATT Aquitaine, dont le financement pour la maturation s’élève à 375 k€ sur trois ans.
Après plusieurs années de recherche, Majid Khatib et l’équipe du laboratoire de L'Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers (LAMC – université de Bordeaux / Inserm) a réussi à générer un peptide ayant le potentiel de freiner la croissance de tumeurs cancéreuses en inhibant l’activité de l’apeline. Cette découverte a fait l’objet d’une protection par brevet au nom de l’Inserm et de l’université de Bordeaux.
Au travers de l’apeline, ce peptide agit sur une nouvelle voie de l’angiogenèse tumorale, différente de la seule voie aujourd’hui ciblée par les anti-angiogéniques sur le marché. Agir sur cette nouvelle voie de l’angiogenèse tumorale devrait améliorer les traitements actuels pour les patients réfractaires ou devenus résistants aux anti-angiogéniques actuels.
Ce travail est effectué en collaboration avec Serge Evrard (Professeur en Cancérologie à l'institut Bergonié).
> Lire le communiqué dans son intégralité (pdf)