Octobre 2025 – L’édition 2025 du Concours national d’innovation I-Lab récompense la start-up néo-aquitaine Luchrome. Le concours d'innovation I-Lab est un dispositif de soutien financé par le plan France 2030, destiné à valoriser les innovations issues de la recherche publique et à soutenir les startups technologiques françaises les plus prometteuses. Ce concours s’adresse aux jeunes entreprises innovantes dont les projets présentent un fort potentiel de croissance et d’impact économique, social et environnemental.
Une start-up issue de la recherche académique bordelaise
Co-fondée par Romain Futsch et Cyril Périé, la start-up Luchrome est issue des travaux de recherche d’Aline Rougier et Romain Futsch menés au sein de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB – Université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP). Ces recherches portent sur un dispositif électrochrome imprimable, au cœur d’une nouvelle génération d’écrans électroniques basse consommation, durables et recyclable en fin de vie.
La jeune pousse bordelaise développe alors un écran électronique connecté capable de changer de couleur ouvrant une nouvelle voie d’interaction entre nous et l’IoT tout en proposant une électronique tout imprimée, européenne, ne nécessitant ni métal, ni de ressource rare.
Un projet soutenu par la SATT Aquitaine et la technopole Bordeaux Technowest
Le projet entrepreneurial Luchrome a bénéficié dès 2022 du soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert, qui a investi 161 000 € dans la maturation du dispositif électrochrome et dans la protection de la propriété intellectuelle associée. La start-up a également été incubée au sein de Chrysa-link, l’incubateur deeptech de la SATT, avant d’être accompagnée par la technopole Bordeaux Technowest pour son développement industriel et commercial.
Une deeptech au service d’une électronique plus sobre
Déjà lauréate du concours i-PhD en 2022, Luchrome confirme son potentiel d’innovation avec son projet ReDi, qui vise l’augmentation de la fiabilité et de la résolution de ses écrans. Sa technologie s’adresse au marché en plein essor de l’Internet des Objets (IoT), fort de plus de 35 milliards d’objets connectés dans le monde.
Ses applications couvrent de nombreux secteurs : étiquettes intelligentes pour le transport, dispositifs médicaux à usage unique, traçabilité industrielle ou encore emballages connectés. En plaçant la durabilité au centre de sa démarche, Luchrome œuvre pour une électronique low-tech et circulaire, limitant la consommation de ressources et les déchets électroniques.
Une belle reconnaissance pour cette start-up deeptech néo-aquitaine.
Crédits Photo : Luchrome