LA VALORISATION DURABLE ET RESPONSABLE DE LA RECHERCHE, EST-CE POSSIBLE ?

Il y a quelques semaines, Aquitaine Science Transfert publiait son rapport annuel 2019. On ne peut pas publier en juin 2020 un rapport d’activité en faisant l’impasse sur le fait majeur qui débute la troisième décennie de ce 21ème siècle : le monde entier - ou presque - cloué à la maison à cause d’un virus, face auquel nos sociétés se sont trouvées pour le moins dépourvues, en n’ayant que pour seules parades des solutions à l’antithèse de ce qui fondent les relations sociales : l’isolement et la distanciation.

photo-of-people-near-wooden-table-3184418_web

Cette grave crise sanitaire mondialisée nous oblige à revoir profondément la question de la responsabilité de nos actions et de nos missions. “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” écrivait François Rabelais, pour qui les limites humaines constituent des bornes essentielles de la conscience, que nous devrions avoir, de la relative mais réelle modestie de notre condition. Et le Covid 19 nous rappelle combien nous sommes fragiles malgré la confiance en notre science.

Surgit inévitablement la question du sens : nos actions ayant forcément un impact, n’est-il pas enfin temps, chacun à notre échelle, de leur donner un sens dont les conséquences seraient plus positives pour l’avenir ?

La crise pandémique mondiale du Covid 19 a plongé le monde dans une détresse globale : sanitaire, psychologique et bientôt économique et financière. On ne mesurera son ampleur réelle que dans quelques mois. En quelques semaines, notre modèle dominant s’effondre en partie et les valeurs qui l’accompagnent, suivront dans une nouvelle mise en cause d’égale ampleur.

Dans ce contexte, comment contribuer utilement, sensément, à relancer socio-économiquement nos sociétés ? Comment faire en sorte qu’à notre niveau, à la SATT aquitaine, notre mission de valoriser des travaux de la recherche publique, soit œuvre porteuse de valeur(s) ? Tout simplement en accordant systématiquement plus d’importance à la part éthique, écologique et équitable des projets que nous porterons dans une perspective durable, et dans lesquels l’Etat français nous demande d’investir pour créer les futures pépites deep tech et apporter de l’innovation compétitive aux entreprises.

Oui, le Covid 19 est passé par là, et quand, comme à la SATT Aquitaine, on « fait » de l’innovation, il est aujourd’hui indispensable, encore plus qu’avant sans doute, de se demander quel monde nous construisons pour demain, quelle direction nous lui donnons, quel sens nous voulons qu’il porte.

 Télécharger notre rapport annuel 2019