Concours national d'innovation i-PhD 2021 : 3 porteurs de projet de start-up deeptech néo-aquitains récompensés

img_lauréatsPour son édition 2021, le concours national d’innovation i-PhD organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,  en partenariat avec Bpifrance, récompense trois jeunes docteurs néo-aquitains, porteurs des projets de start-up deeptech OPTIKAN (ex Orizon), RETINET et ACTIF-BIO.

Ces trois projets à fort potentiel sont accompagnés la SATT Aquitaine Science Transfert, via son incubateur chrysa-link.

Sur l'ensemble des jeunes docteurs récompensés par le concours, 3 docteurs portent un projet de création d’entreprise accompagné par la SATT Aquitaine :

    • Matthieu MAURES, associé à Quentin CASSAR et Jean-Baptiste PERRAUD, porteur du projet OPTIKAN, issu du laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP). OPTIKAN propose des solutions de contrôle qualité non destructif par ondes térahertz de pièces manufacturées pour différents secteurs industriels. www.optikan.com
      "La SATT Aquitaine, nous épaule depuis le début et nous conseille sur les aspects financiers, juridiques au travers d'un réseau riche et compétent. C'est en partie grâce à elle que nous avons aujourd'hui l'honneur d'être lauréats du concours i-PhD, dont les fonds et les formations vont nous permettre de valoriser encore notre savoir-faire académique et d'atteindre notre objectif : faire converger les enjeux économiques de l'industrie et les enjeux écologique de la société de demain."
       
    • Soufiane AJANA, porteur du projet RETINET, issu du laboratoire Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), qui vise à prévenir les risques de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age grâce une une plateforme digitale : MacuTest.
      "J’ai effectué mon doctorat avec l’ambition d’aller de l’idée jusqu’au soin des patients, tout en travaillant sur un projet qui me tient à cœur. J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’incubateur chrysa-link de la SATT Aquitaine qui m’a aidé à structurer mon projet et à candidater au concours i-PhD. Je me réjouis aujourd’hui d’en être lauréat ; c’est une opportunité unique d’intégrer l’écosystème entrepreneurial français par la grande porte, celle de Bpifrance et de mener à bien cette aventure, déjà prometteuse."
       
    • Starlin ENGOZOGHO ANRIS, porteur d'un projet de phytothérapie à partir d'extrait de bois d'Okoumé : ACTIF-BIO, issu de l'Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux ( UPPA, CNRS).
      Starlin Anris "Participer au concours i-PhD et en être lauréat m’a permis de sortir de cette idée reçue qui tend à nous faire croire qu’être docteur en sciences appliquées ne rime pas avec entrepreneuriat.
      L’accompagnement de l’incubateur chrysa-Link dans la rédaction du dossier de candidature fut d’une aide inestimable. Nous avons travaillé de manière efficiente à la proposition d’un projet qui soit à la fois socio-économiquement et environnementalement acceptable."

 

Les lauréats du concours i-PhD  bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de la deeptech et de l’entrepreneuriat, pour démultiplier le potentiel business de leur projet, confronter leur projet aux réalités du marché. 

La start-up deeptech RebrAIn lauréate du concours d'innovation i-Lab 2021