REFLECT réinvente l’imagerie pour la culture cellulaire 3D

Reflect_photo_i-PhD_AST_Butler

 

Le développement des cultures cellulaires 3D est actuellement freiné en laboratoire par l’absence de solution d’analyse adaptée. En effet, les solutions actuelles sont très coûteuses et ne permettent pas un usage en routine. Aujourd’hui, la majorité des laboratoires est encore équipée de microscopes 2D.

Le projet REFLECT porté par Corey Butler* et ses associés**, consiste à développer et commercialiser un système de microscopie conçu spécifiquement pour ces cultures tridimensionnelles. Il s’agit d’un dispositif optique adaptable aux microscopes de laboratoire actuels, couplé à des boites de cultures et à un logiciel d’exploitation dédié. REFLECT rend ainsi la biologie tridimensionnelle rapide et facile d’utilisation.

Les systèmes d’imagerie actuels, tels que les microscopes confocaux ou ‘spinning-disk, envoient trop de lumière sur les échantillons biologiques, ce qui les détériorent. Un autre système, dit à « feuille de lumière », permet quant à lui de préserver l’échantillon en n’éclairant que la partie observée, mais cela nécessite une préparation spécifique et très complexe de l’échantillon. La technologie REFLECT repose sur une combinaison de ces trois systèmes les plus utilisés aujourd’hui en imagerie 3D : tirant profit des avantages de chacun, elle offre des capacités uniques en termes de vitesse d’analyse, de volume d’échantillons, de résolution 3D, le tout sans endommager les cellules. Une prouesse technologique, alliant des compétences internationales*** en optique, en microfabrication, en informatique et en biophysique.

portrait_corey_butler« Pendant ma thèse en bio-imagerie, j’ai constaté qu’il existait un grand écart entre les besoins des utilisateurs de microscopes et les solutions de leurs fabricants. J’ai donc développé des outils de microscopie et des logiciels d’analyse d’images, en collaboration directe avec des biologistes de l’IINS », précise Corey Butler.

« Maintenant, j’ai envie de passer à plus grande échelle : créer de nouveaux produits et services qui simplifient et accélèrent la R&D en biologie. L’écosystème français facilite la création de start-up technologiques avec d’excellents dispositifs d’accompagnement et de financements comme ceux de la SATT Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine ou de Bpifrance. Ce prix i-PhD est une belle opportunité de nous ouvrir maintenant à l’écosystème national ».

Actuellement en incubation au sein de la SATT Aquitaine Science Transfert, ce projet est également soutenu par UNITEC et le CNRS Innovation.

 

> En savoir plus : reflectbioimaging.com

> Découvrir les autres lauréats néo-aquitains du concours i-PhD 2019

 

*Corey Butler, jeune docteur depuis 2017 de nationalité américaine, passe sa thèse au sein de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences IINS (université de Bordeaux, CNRS) où naît le projet soSPIM, rebaptisé Reflect. Il est récompensé par le prix i-PhD 2019.

**Jean-Baptiste Sibarita, Rémi Galland, Virgile Viasnoff, Gianluca Grenci

***L’Université Nationale de Singapour a permis l’intégration du système optique innovant dans un dispositif simple et adaptable à la microscopie actuelle.

Photographies : ©Corey BUTLER