i-PhD 2021 : Le concours d'innovation pour les jeunes chercheurs

A partir de mardi 24/11/2020, les doctorant.es et jeunes docteur.es pourront présenter leur projet d'entreprise innovante au concours d'innovation i-PhD 2021 jusqu'au 9 mars 2021, avec à la clef, un programme de préparation sur mesure, un coaching dédié et un financement de la SATT pour aider à maturer le projet.
La SATT Aquitaine Science Transfert aidera chaque candidat à construire le meilleur projet possible, quelque soit le domaine de recherche.
 
iPhD_banner
Initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, opéré par Bpifrance, et mis en œuvre par la SATT, le concours i-PhD est destiné aux jeunes docteur.es ayant soutenu depuis moins de trois ans et aux doctorant.es, qui souhaitent valoriser leurs résultats de recherche en créant une startup deep-tech.
Sont éligibles tous les projets qui valorisent une innovation développée dans un laboratoire de recherche public. Les jeunes chercheurs aquitains seront accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert.
 
Concours i-pHD 2021 Présentez votre projet à Aquitaine Science Transfert

Les projets qui nécessitent un soutien important pour arriver à une première preuve du concept et qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale sont tout de même éligibles. La SATT Aquitaine apportera son investissement financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape.

portrait_matthieu-guemann « L’entrepreneuriat est une aventure humaine très enrichissante. La rencontre avec la SATT Aquitaine nous a ouvert un univers nouveau, riche d’opportunités et de collaborations. Le prix i-PhD est une chance car il va nous permettre d’élargir encore notre réseau et nos compétences. C’est donc avec une motivation débordante que nous nous lançons dans cette aventure»,  témoigne Matthieu Guémann Lauréat 2020, porteur du projet MYOTACT (INCIA - université de Bordeaux, CNRS) ;

Créez votre entreprise avec la recherche publique !

Chercheurs, doctorants, ingénieurs de recherche, professeurs d’université, praticiens hospitaliers, futurs créateurs ou étudiants ? Découvrez à quoi ressemble la création d’entreprise avec la recherche publique !

Outre le soutien d'Aquitaine Science Transfert, Les lauréats i-PhD bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois, dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il sera rythmé par : 

      • Une immersion collective d'une semaine pour permettre de se confronter aux réalités du marché et de l'entrepreneuriat,
      • Un mentorat individualisé par un entrepreneur Deeptech, adapté à la maturité et aux besoins de chacun, 
      • Des  formations et ateliers pratiques pour faire passer leur projet à l’étape supérieure.

Parmi les lauréats, le Jury désignera 10 Grands Prix. A l'instar de "ma thèse en 180 secondes", ils auront la chance de bénéficier de la création d’un kit de communication vidéo, pour donner de la visibilité à leur innovation !

Vous envisagez de candidater ? vous avez des questions ? N'hésitez pas a prendre contact rapidement avec la SATT Aquitaine Science Transfert.
 

Plus d'infos : 

Affiche iPhD - concours innovation

Bpifrance organise une présentation à distance le 8 décembre à 11h00. Nous vous adresserons le lien de la visio à la demande.

Vous trouverez plus d'information sur le concours d'innovation i-PhD sur le site de Bpifrance.