Actualités

Nos derniers articles

La recherche publique, un acteur de l'évolution économique et sociale en France

La recherche publique contribue activement à la connaissance et ainsi à l’évolution économique et sociale française. Pour nos entreprises de petite taille et de taille intermédiaire, la recherche est un levier de croissance et d’innovation sous-exploité. Aquitaine Science Transfert (AST) y travaille pour maintenir et accroître la compétitivité des entreprises à l'échelle régionale, nationale et mondiale. Nous avons pour mission de faire le lien entre entreprises et chercheurs, quel que soit le niveau de maturité des inventions et des résultats de recherche.

 

Lire l'article

L'écosystème de la recherche et de l'innovation en Aquitaine


L’écosystème néo-aquitaine de la recherche et de l'innovation est riche ! Autour des chercheurs et des entreprises, il est composé d’acteurs offrant du conseil, de l’accompagnement, du financement, de la recherche et développement, des réseaux… Profitez-en !

 

Lire l'article

Aquitaine Science Transfert, un acteur au service de la recherche et de l'innovation


Lien entre la recherche et les entreprises

Le trait d'union entre la recherche et l’innovation des entreprises.

L'économie mondiale se réinvente tous les jours, toujours plus vite. Les entreprises font face à cette compétition internationale où l'émergence des nouveautés technologiques et d'usage s'accélère, stimulant le besoin d’innovation tous azimuts. Il est donc crucial pour les entreprises, quelle que soit leur secteur, de rester dans la course à l’innovation.

 

Lire l'article

Comment participer à l’appel à projet pour financer vos innovations ?

Vous avez eu connaissance de l’appel à projet porté par Aquitaine Science Transfert qui est en cours jusqu’au 1er février 2019. Si vous envisagez d’y participer, voici les grandes étapes à suivre pour commencer à préparer votre dossier de candidature.

 

Lire l'article

Appel à projet en Aquitaine pour les entreprises innovantes

AST_BANDEAU_LANDINGPAGE_790x250-px

L’objectif de cet appel à projet lancé par Aquitaine Science Transfert est d’aider les entreprises à développer des innovations (produits, services ou procédés ) afin de les mettre sur le marché le plus rapidement possible.

 

Lire l'article

Le Réseau SATT et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) signent une convention de partenariat

A l’occasion de la Convention Nationale des SATT réunie le 16 novembre, le Réseau SATT et la CPU, Conférence des Présidents d’Université, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Cette signature s’inscrit dans la continuité de la communication faite par la CPU en février 2018 où elle annonçait sa volonté de consolider les liens avec les SATT, acteurs devenus essentiels dans le paysage français de la valorisation.

 

Lire l'article

Sensibilisation à la valorisation de la recherche à l'UPPA - Agenda 2018-19

Aquitaine Science Transfert et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour proposent le JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018 des sessions de sensibilisation à la valorisation de la recherche à destination des chercheurs et doctorants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

 

Lire l'article

Convention nationale des SATT : le rendez-vous de la Deep Tech française

 

3ème édition de la Convention nationale des SATT

Rendez-vous le 16 novembre au Centquatre-Paris pour la 3ème Convention nationale des SATT !

La troisième édition de la Convention nationale des SATT aura lieu le 16 novembre 2018 à Paris et rassemblera plus de 400 acteurs clé du monde de l’innovation.

 

Lire l'article

Appel à contributions : Innovations et ruptures technologiques dans la valorisation de la matière bois, pour la chimie et les matériaux

 

Lire l'article

Tour de France régional de l’innovation, étape Nouvelle-Aquitaine

UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE POUR TOUS LES ACTEURS DE L’INNOVATION !

A l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Tour de France de l’innovation met à l’honneur dans chaque région française les 20 ans du concours i-Lab et des incubateurs, ainsi que le prix PÉPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant.

 

Lire l'article

Appel à projets MATWIN

 

Lire l'article

Découvrez le MOOC « Innover avec la recherche publique »

 

Lire l'article

Maylis Chusseau, présidente d’Aquitaine Science Transfert élue présidente du Réseau C.U.R.I.E.

Le Réseau C.U.R.I.E. a le plaisir d’annoncer l’élection de son nouveau conseil d’administration qui s’est tenu lors de l’assemblée générale du 4 juin 2018.

 

Lire l'article

À l’appui des bons résultats d’Aquitaine Science Transfert, le mandat de Maylis Chusseau est renouvelé à la Présidence de la SATT Aquitaine.

Le Conseil d’administration d’Aquitaine Science Transfert a voté à l’unanimité la reconduction pour trois ans du mandat de Maylis Chusseau à la Présidence d’Aquitaine Science Transfert.
Les six premières années de la société ont été jalonnées de réussites très concrètes confirmant le rôle attendu des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie entre le monde le recherche académique et celui des entreprises.

 

Lire l'article

Aquitaine Science Transfert décroche la certification ISO9001 Version 2015 : la satisfaction client avant tout !

Certifiée ISO 9001 en janvier 2016, Aquitaine Science Transfert vient de décrocher la certification du « Système de Management par la Qualité » dans sa dernière version 2015, démontrant de sa capacité à répondre aux besoins des chercheurs et des entreprises. Cette certification vient couronner un travail important engagé depuis quatre années, durant lesquelles toute l'entreprise s’est fortement mobilisée.

 

Lire l'article

20ème édition du concours I-LAB 2018 : Les start-ups des SATT remportent 7 des 14 Grands Prix

Avec plus de la moitié des Grands Prix décernés à des start-ups qu’elles ont accompagnées, les SATT démontrent une nouvelle fois leur capacité à investir dans des innovations de rupture à fort potentiel issues de l’excellence de la recherche publique et à les transférer à des startups prometteuses.

 

Lire l'article

Concours i-LAB 2018 : Soutenue par la SATT Aquitaine et Unitec, la start-up Tree Frog Therapeutics remporte le Grand Prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innova

 

Lire l'article

La start-up Carbon Waters révolutionne le graphène et lève 550K€

 

Lire l'article

Aquitaine Science Transfert dévoile 6 innovations issues des laboratoires de la recherche publique, représentant un investissement de plus de 1 million d’euros.

Aquitaine Science Transfert accompagne 6 nouveaux projets de maturation* portés par des chercheurs des laboratoires de recherche académiques aquitains, représentant un investissement de 1 128 500 euros. Les objectifs ? Accélérer le « time-to-market » de ces technologies et transformer chacune d’entre elles en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économique.

 

Lire l'article

JORES, la solution numérique de conception des assemblages multi-fixations

Le dimensionnement mécanique des structures est une phase cruciale dans la conception d’un nouveau produit, afin de garantir le fonctionnement et la sécurité tout au long de son cycle de vie. Mais l’utilisation de matériaux aux comportements mécaniques différents, aux formes complexes ou assemblées avec un grand nombre d’éléments de fixation, rend les essais réels d’assemblage quasi-impossibles ou particulièrement coûteux.

 

Lire l'article

PHOSLAS, vers une nouvelle génération de sources lasers à fibre de verre

En quelques années, les lasers sont devenus incontournables dans de nombreux secteurs d’activités. Capables de chauffer, fusionner ou même vaporiser la matière, ils sont utilisés par exemple pour percer les matières les plus dures, découper avec une très grande précision, polir des composants microélectroniques ou encore élaborer de nouvelles matières synthétiques. Depuis peu, une nouvelle génération de lasers à fibre de verre de silice se déploie dans les usines : plus flexibles, plus légers, plus robustes et moins encombrants, ces lasers sont très bien adaptés aux chaînes de production. Mais le verre de silice présente des limites (longueur d’onde inférieure à 2µm, limitations de la puissance optique disponible…).

 

Lire l'article

HOBIT, la réalité augmentée au service de l’enseignement en optique photonique

L’optique ondulatoire est devenue une discipline importante dans la plupart des formations scientifiques. En France, elle est dispensée dès l’enseignement secondaire puis approfondie dans le supérieur. Toutefois, des contraintes techniques limitent l’usage d’une pédagogie centrée sur les travaux pratiques, qui permettent pourtant de mieux appréhender les concepts. La manipulation de laser est en effet dangereuse et coûteuse - en raison du prix d’achat, de la fragilité et de l’entretien du matériel. De plus, il est pédagogiquement difficile d’enseigner cette discipline lorsque les lasers sont invisibles. Il existe des modèles numériques pour pallier ces contraintes, mais ils ne permettent pas d’apprendre les gestes techniques.

 

Lire l'article

POLYMÈRES CONDUCTEURS, des composants conducteurs totalement étirables pour des applications infinies

L’électronique imprimée permet aujourd’hui la production de composants présentant un certain degré de flexibilité sur de grandes surfaces : contrairement aux technologies traditionnelles des semi-conducteurs, ces dispositifs sont ultrafins, légers, robustes et peu chers à fabriquer. Cette flexibilité est toutefois encore très limitée. Le développement de matériaux assumant la fonction conductrice électronique, tout en permettant une déformation élastique sans perte de propriétés de conduction, reste aujourd’hui un défi à relever. L’une des tendances clés dans l’industrie de l’électronique organique et imprimée est maintenant d’aller vers les produits totalement flexibles et étirables, spécialement pour les « wearables » ou textiles intelligents, qui représentent une des cibles ultimes en termes de déformation d’objets.

 

Lire l'article

INDEME, un traitement contre la dépigmentation cutanée

 

Lire l'article

ERGOSPIN, un ergomètre nouvelle génération compatible avec une IRM

 

Lire l'article

La nouvelle plaquette de présentation de la SATT Aquitaine est arrivée !

Aquitaine Science Transfert vient de se doter d’une nouvelle plaquette de présentation corporate.

 

Lire l'article

La start-up BY THE WAVE signe une licence avec la SATT Aquitaine pour commercialiser les premiers dispositifs connectés d’aide à l’apprentissage et au perfectionnement du surf

 

Lire l'article

Aquitaine Science Transfert publie son rapport annuel 2017

 

Lire l'article

La technologie Nénuphar de l’équipe MONC transféré à la société SOPHiA GENETICS

 

Lire l'article

Pascal Bellenger, nouveau Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche

Pascal Bellenger a été nommé Directeur des Affaires Contractuelles Partenariats de recherche de la SATT Aquitaine, au 3 avril 2018, avec pour mission principale de donner une nouvelle impulsion pour répondre à l’ambition du site de développer ses activités de recherche partenariale. Il manage la direction de négociation de la recherche partenariale, une équipe composée de 8 collaborateurs (chargés d’affaires, juristes, assistantes), dans la perspective de satisfaire les attentes des établissements, des laboratoires, des chercheurs et des entreprises, tout en améliorant la sécurisation juridique des activités et en optimisant les délais.

 

Lire l'article

Appel à résultats de recherche Neurosciences

Aquitaine Science Transfert, filiale de valorisation des établissements de recherche d’Aquitaine, lance avec le soutien de l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’INSERM et le CNRS, un appel à résultats de recherche dans les neurosciences pour détecter de futures innovations.

 

Lire l'article

Isabelle Rey nouvelle directrice de la Direction du Transfert

Isabelle Rey a été nommée directrice de la Direction du Transfert de la SATT Aquitaine, Aquitaine Science Transfert, au 1er janvier 2018. A ce titre, elle manage les trois Business Units de la société (Santé Bien-Être, Aéronautique Spatial Défense et Systèmes, Energies Filières Vertes), le département du Management de la Propriété Intellectuelle et celui des créations d’entreprises. Au total l’équipe se compose de 19 collaborateurs (chefs projets, business developers, juristes, ingénieurs en propriété intellectuelle, coach en création d’entreprise …).

 

Lire l'article

Evénement, La valorisation économique en SHS

La moitié des personnels de recherche aquitains sont impliqués dans les SHS.

 

Lire l'article

Aquitaine Science Transfert vous présente ses meilleurs vœux 2018 !

Toute l'équipe d'Aquitaine Science Transfert vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2018 et vous adresse cette carte animée :

 

Lire l'article